- EAN13
- 9782807323421
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 31/10/2019
- Collection
- Le management en pratique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La médiation en entreprise : un outil de prévention et un atout fondamental
pour le management des équipes.
Le bien-être et la performance sont indissociablement liés au travail bien
fait et à la possibilité d’en débattre. C’est pourquoi les organisations les
moins exposées aux risques ne sont pas celles où l’on se dispute le moins,
mais celles où l’on débat le mieux sur la manière de réaliser les tâches et
d’exercer ses fonctions. Mais rien n’est moins simple : en moyenne, un tiers
de notre temps est consacré à lever des obstacles dans les décisions à
prendre. Ces blocages paraissent parfois insurmontables en face à face et
nécessitent la présence d’un tiers pour raffermir le dialogue et faire émerger
des pistes de solution.
Au-delà de cette raison évidente, si la médiation s’installe aujourd’hui dans
les entreprises, les établissements publics, les associations..., c’est aussi
en tant qu’outil de prévention des violences discriminatoires, sexuelles,
sexistes et/ou psychiques... pour lesquelles l’employeur a l’obligation
renforcée d’en préserver ses collaborateurs. De fait, en questionnant
notamment les représentations et les ressentis de chacun, la médiation offre
ce cadre sécurisé nécessaire à la compréhension mutuelle des origines de la
violence.
Cet ouvrage s’adresse ainsi à toute personne (dirigeant, manager, pilote de
projet, collaborateur, RH, représentant du personnel, avocat, médiateur...)
convaincue par les vertus d’une conflictualité saine et productive pour
maintenir la confiance et renforcer les coopérations. Illustrée de nombreux
exemples et témoignages, la médiation est repensée comme une histoire de don,
tant dans les dispositions du tiers (sa posture, son éthique, sa méthode) que
dans sa contribution à une meilleure gouvernance de l’organisation (sortir de
la maldonne pour une nouvelle donne).
pour le management des équipes.
Le bien-être et la performance sont indissociablement liés au travail bien
fait et à la possibilité d’en débattre. C’est pourquoi les organisations les
moins exposées aux risques ne sont pas celles où l’on se dispute le moins,
mais celles où l’on débat le mieux sur la manière de réaliser les tâches et
d’exercer ses fonctions. Mais rien n’est moins simple : en moyenne, un tiers
de notre temps est consacré à lever des obstacles dans les décisions à
prendre. Ces blocages paraissent parfois insurmontables en face à face et
nécessitent la présence d’un tiers pour raffermir le dialogue et faire émerger
des pistes de solution.
Au-delà de cette raison évidente, si la médiation s’installe aujourd’hui dans
les entreprises, les établissements publics, les associations..., c’est aussi
en tant qu’outil de prévention des violences discriminatoires, sexuelles,
sexistes et/ou psychiques... pour lesquelles l’employeur a l’obligation
renforcée d’en préserver ses collaborateurs. De fait, en questionnant
notamment les représentations et les ressentis de chacun, la médiation offre
ce cadre sécurisé nécessaire à la compréhension mutuelle des origines de la
violence.
Cet ouvrage s’adresse ainsi à toute personne (dirigeant, manager, pilote de
projet, collaborateur, RH, représentant du personnel, avocat, médiateur...)
convaincue par les vertus d’une conflictualité saine et productive pour
maintenir la confiance et renforcer les coopérations. Illustrée de nombreux
exemples et témoignages, la médiation est repensée comme une histoire de don,
tant dans les dispositions du tiers (sa posture, son éthique, sa méthode) que
dans sa contribution à une meilleure gouvernance de l’organisation (sortir de
la maldonne pour une nouvelle donne).
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