L'Inconnu de la poste

Florence Aubenas

Éditions de L'Olivier

  • Conseillé par
    15 novembre 2021

    Non élucidé

    Le fait divers. Ici, tous les habituels ingrédients ont réunis : le village, le notable, la victime, connue et appréciée de tous, les marginaux, forcément suspects, et puis l’étranger qui formera le coupable idéal. L’enquête de Florence Aubenas évoque le crime, mais insiste surtout sur les parcours de vie, elle donne chair à chacun des protagonistes de l’affaire, avec beaucoup d’humanité. Elle fait partie de ceux qui donnent quelques lettres de noblesse aux faits divers.


  • Conseillé par
    6 août 2021

    Destinées criminelles

    2008. Ain.
    Thomassin est mis en examen et incarcéré pour le meurtre sanglant d’une postière.
    L’inconnu de la poste ne porte pas son nom ! 7 ans d’enquête pour disséquer un fait divers et Florence Aubenas nous ouvre les portes de cette mystérieuse affaire …..
    Par son don de conteuse, elle nous livre d’une plume rigoureuse un roman passionnant parfaitement documenté.
    A travers ces portraits provinciaux, elle nous transmet toute l’émotion d’un village sans oublier les écorchés rejetés de la société, relevant les dysfonctionnements de la justice mais sans parti pris.
    La fluidité de la lecture absorbe le lecteur de bout en bout.


  • Conseillé par
    7 mai 2021

    Florence Aubenas détective!

    Un meurtre dans un obscur village de l’Ain, un suspect vaguement connu, bref pas de quoi faire rêver et pourtant, grâce au talent de Florence Aubenas, on ne peut refermer ce livre. Elle nous retranscrit une atmosphère, une ambiance dignes des meilleurs romans noirs avec une volonté de ne jamais s’éloigner de la vérité brute. A dévorer !


  • Conseillé par (Libraire)
    5 mars 2021

    Une enquête qui se lit comme un roman policier, entre "Faites entrer l'accusé" et "Cold-case affaires classées".
    Saura-t'on un jour ce qui est arrivé à l’insaisissable Gérald Thomassin?


  • 2 mars 2021

    Là-haut sur la montagne...

    Catherine Burgod est assassinée de 28 coups de couteaux le matin du 19 décembre 2008 dans le bureau de poste de Montréal-la-Cluse (01), où elle travaillait. Florence Aubenas, journaliste, grand reporter au Monde, retrouve, rencontre la plupart des protagonistes de cette affaire ( elle a enquêté pendant sept ans). Elle raconte.
    Elle raconte un enfant perdu. Un ancien futur « espoir » du cinéma disparu. Des copains paumés.
    Elle raconte un monde oublié. Une campagne, un village qui survit comme il peut. Elle met en place le contexte, évoque le drame avec justesse, mais sans mélo.
    La journaliste qu’elle est jusqu'au bout de la plume (du clavier ?) écrit un roman policier, en s’appliquant à ne pas tordre la vérité. A dire sans imposer ses marques, ses préférences. A faire vivre sans ses références à elle. Observation minutieuse d’un microcosme qu’elle évoque pour rien que pour nous, lecteurs. Que l'on reconnaît.
    Troublant.