Sidérations

Richard Powers

Actes Sud

  • Conseillé par (Libraire)
    26 novembre 2021

    Un récit bouleversant, débordant d'émerveillement et d'amour.

    Que de beauté et de poésie dans ce fabuleux texte, de Richard Powers.
    L'auteur nous amène à contempler la terre et les étoiles, à contempler Ici & Aujourd'hui, à rester éveillé, alerte, à projeter un avenir enviable malgré la morosité.
    Le père et le fils, ici, se soutiennent alors que leurs univers intime se rétrécit peu à peu, se gangrène. Ils trouvent dans cette intimité, dans la construction de ce noyau familiale attaqué, le nerf permettant de lutter contre la sidération.

    C'est une relation pleine de remous, de montagnes infranchissables et d'un vide béant, intersidérale, celui du sentiment d'abandon et de la nécessité de se relier au vivant.

    Pierre


  • Conseillé par
    27 septembre 2021

    Un roman écologique et humaniste

    Théo Byrne, astrobiologiste, invente des planètes pour aider son fils à supporter l'extinction d'espèces animales.
    Malheureusement, cela ne sera pas suffisant, et Théo finira par accepter un traitement inédit en neurosciences, pour tenter d'apaiser cet enfant hypersensible.
    Richard POWERS nous offre un roman d'une extrême richesse, où se mêlent l'urgence climatique, un magnifique hommage à la nature, sur fond d'une bouleversante relation filiale.


  • 23 août 2021

    Richard Powers interroge notre place dans l'univers

    Théo est astrobiologiste, il vit seul avec son fils de 9 ans Robbie, un enfant différent d'une sensibilité extrême que les changements climatiques, les espèces animales en voie de disparition, les injustices font (sur)réagir. Sommé par les institutions de trouver une solution pour que son fils soit « conforme » aux attentes, Théo se résout à un traitement expérimental, le « Neurofeedback ».
    A travers cette relation père-fils bouleversante, Richard Powers interroge notre place dans l'univers, notre relation au vivant et l'aveuglement des hommes face au désastre écologique.