Mille nuits, plus une

Victor Pouchet

École des Loisirs

  • Conseillé par
    27 novembre 2021

    Une petite pépite sommeille au rayon jeunesse...

    Il était une fois une réécriture d’un conte légendaire, celui des Mille et une nuit. Un conte transposé dans notre monde contemporain, au sein duquel sommeille une mystérieuse créature nommée « Intertextualité » ; et c’est ainsi que, sous les yeux ébahis du lecteur, Harry Potter rencontre Shéhérazade…
    Direction donc la ville de Jaipur, en Inde, gouvernée par le Mahārāja Sheyhavan. Cet homme puissant a un fils, qu’il souhaite voir rapidement marié : qu’à cela ne tienne, sous les conseils d’un vizir malveillant, l’ultimatum est lancé. Alors, non sans une certaine urgence, le jeune prince Vivek fait son choix : une jeune fille de son âge, chargée de l’entretien du jardin royal. Catapultée dans un monde aux normes oppressantes, notre jeune héroïne va devoir s’affirmer dans un monde hostile aux changements et à l’émancipation féminine. Pour y parvenir, la Littérature (et à travers elle les nombreuses œuvres marquantes qu’elle englobe) va alors devenir une bouffée d’oxygène autant qu’une arme pour survivre, pour gagner en indépendance.
    Victor Pouchet s’empare ici d’un conte mondialement connu, afin de proposer à une nouvelle génération de lecteurs et lectrices, un texte capable de véhiculer des idées militantes, autant féministes qu'engagées vis-à-vis du pouvoir de la Littérature dans notre monde actuel. Les chapitres s’enchaînent rapidement tandis que l’action se déroule comme un tapis rouge, entraînant les lecteurs dans le périple auquel Shakti est confrontée. Au bout du compte, le suspens n’est pas ce qui fait la force de l’ouvrage : son cœur réside dans le message que l’auteur souhaite délivrer auprès de son lectorat ainsi que dans l’éloge de la Littérature qui y sont fait, dont les acteurs tels que les éditeurs sont mis à l’honneur.
    Un texte envoûtant, accompagné par des illustrations aux inspirations bollywoodiennes.


  • Conseillé par (Libraire)
    27 octobre 2021

    Ce roman fait partie de ces livres que l'on a envie de relire !!

    Un petit bijou de lecture truffé d'histoires qui devraient vous rappeler quelque chose...

    Ce roman court fait à peine 100 pages et se dévore en un rien de temps. Lisez Mille nuits, plus une de Victor Pouchet publié à l'école des loisirs.
    Ce livre est écrit comme un conte, lu comme un thriller et est irrésistible comme les histoires de Shéhérazade. L'auteur réussit à nous happer, on s'y croirait ! En bonus, les histoires racontées par l'héroïne devraient vous rappeler quelque chose. 😻