Le Feu du Milieu

Touhfat Mouhtare

Bruit du monde

  • Conseillé par (Libraire)
    1 septembre 2022

    Recommandé part Charlotte

    Une sensualité onirique puissante et olfactive émane de ce texte, un féminisme chevillé au corps, si intense qu'il en devient vital.
    Un roman charnel dans lequel la violence faite au corps des femmes n'a d'égal que le plaisir qu'elles se donnent et la puissance de leur rêves et de leurs combats.
    Ici c'est une langue qu'on écoute, qu'on regarde, qui nous kidnappe et nous désaxe.
    Que connaît-on des Comores dans la littérature contemporaine ? Ici on s'immerge, le corps pris entièrement dans la lecture.
    C'est intense et plein de rêves, de matières, de goûts, d'odeurs, de fascinations, d'extases et de douleurs, de pertes et de combats....
    Quelle écriture....


  • Conseillé par
    29 septembre 2022

    « L’enfant qui pleure par en bas »

    Ile des Comores.
    Gaillard, adoptée par Tamu, servante depuis l’âge de 5 ans, grandit sous la protection de son maître Fundi qui lui enseigne les secrets du Coran. Son amie Halima, d’un milieu opposé, lui confie la garde d’un objet qui doit rester secret. Après une séparation de 10 ans, leurs retrouvailles, à l’insu du mari imposé à Halima, s’agence autour de ce fameux secret.

    A travers cette écriture poétique délicate et franche, le lecteur fait un voyage ilien, traversant un pays de prophéties et de légendes héritées d’ancêtres esclaves ; dans le temps et l’espace, dans la peau d’un bédouin ou d’une tigresse ; une aventure magique sur les traces d’identités incomplètes… Les blessures s’y confondent.

    Courageuse alliance entre récit initiatique et conte oriental imaginaire.
    Récit Philosophique et spirituel, bel hommage aux femmes, leur intelligence et soif de savoir.
    En contre-pied, surprenante banalisation de la dramatique amputation subie par Gaillard pour lui éviter la convoitise ….

    « Défaire les mariages est chose commune comme les alliances par échanges, les répudiations…. «


  • Conseillé par
    17 septembre 2022

    La marque des mythologies dans nos vies

    Il est extrêmement difficile de résumer ce texte onirique, ce livre monde qui nous fait voyager dans le temps et l'espace. Dans ce premier roman merveilleux, il est question d'un flirt avec la spiritualité, d'un goût prononcé pour l'aventure et d'une recherche éperdue d'amoures et de libertés. C'est beau, c'est dépaysant, c'est brillant et sensible : un concentré de lumière et de bienveillance qui bouscule la littérature française !


  • 3 août 2022

    récit initiatique qui fait voyager à travers le temps et l'espace,

    A travers l'histoire de deux jeunes filles que tout oppose, Touhfate Mouhtare nous livre un texte nourri de contes, de légendes et de spiritualité. "Le feu du milieu" est un récit initiatique qui fait voyager à travers le temps et l'espace, une quête de soi qui interroge notre besoin d'être aimé.