-
Conseillé par Laetitia . (Libraire)21 novembre 2022
Iochka - un personnage inoubliable, une ode à la lenteur.
Iochka est un homme à part. Taiseux, sensible et secret, il fuit les tumultes de l'époque pour s'installer dans une bicoque, au cœur d'une vallée immaculée et sauvage des Carpates.
Dans cette nature, la vie est humble mais sa simplicité la rend cathartique . Toutes les sensations sont décuplées: l'Amour est suprême, les amitiés sont improbables, mais indéfectibles, les discussions -toujours accompagnées d'eau de vie- sont vives, et les émotions, intenses.
La lecture de ce roman est à la fois un grand plaisir, et une expérience inoubliable.Par ailleurs, n'oublions pas de saluer le prodigieux travail de traduction mené par Florica et Jean-Louis Courriol!
-
Conseillé par Florence R. (Libraire)23 octobre 2022
Singulier
Un roman à part, qui vous happe d'emblée. On suit le personnage de Iochka, homme singulier qui a fui la guerre, et se retrouve dans une vallée sauvage nichée dans les Carpates. Là se tisse une amitié forte entre trois autres hommes du coin, le contremaître, le pope et le docteur. Ils se racontent, conversent, s'écharpent ou boivent tout simplement l'alcool du pays en contemplant cette nature incroyable. Et puis il y a l'amour inconditionnel qu'il portera à Ilona, un amour viscéral et unique.
On se laisse porter par ces pages d'une infinie richesse, ce style dense et ample, entre crudité et lyrisme, cette histoire aux multiples facettes. A la fois épique et contemplatif, le roman de Cristian Fulas est d'une singularité fracassante (louons dans le même temps le travail d'orfèvre des traducteurs F. et J.-L Courriol). -
Conseillé par Pierre C. (Libraire)19 octobre 2022
Recommandé par Pierre
Dans cette vallée on trouve, un rail, une voie ferrée, posée jour après jour pour aller on ne sait où, pour occuper sans doute les cohortes humaines et entraver leurs âmes malades de la guerre. On y trouve Iochka, une vieille âme échouée en ces lieux depuis des décennies, après la guerre, après les camps.
Ici résident le pope, menant ses ouailles et imposant sa pensée dogmatique sur ce petit monde – et pourtant, il change – , le contremaître, sans l'accord duquel personne n'oserait remuer une oreille, sauf le pope, sauf Iochka, sauf le médecin des fous, homme de science et contradicteur assidu du premier.
On y trouve Ilona, la femme de Iochka, celle par qui l’amour arrive et qui déploie d’un coup des perspectives de jouissances infinies.Ici des silences immenses, de profondeurs insanes font offices de sagesses ineffables.
On boit sec pour trouver une idée, pour la mûrir ou l’avorter. On boit pour rire et oublier.
Tandis que le monde s'agite à la lisière, derrière la barrière, au bout de la vallée.Ici.
"Il ne se passe rien et pourtant, il y a tout". Toute la vie au creux d'une vallée isolée des Carpates. Une langue simple et superbe qui s'écoule en un flux continu, repousse le monde et recueille tout l'Humain.