Rêves de Gloire

Roland C Wagner

Folio

  • Conseillé par (Libraire)
    23 juillet 2022

    Recommandé par Pierre

    Rêves de gloire est roman choral magistral orchestrant l'indépendance algérienne et l’avènement progressif d’une commune populaire au sein de la ville d’Alger suite à l’assassinat non résolu du général De Gaulle en 1960.
    Les événements nous sont comptés au travers de divers témoignages, tous liés à l’émergence d’un mouvement idéologique spontané qui naquis en France au cours de quelques semaines de fêtes orgiaques passées à la postérité sous le nom d’ « été insensé ».
    Au cœur de l’intrigue, un collectionneur de disques vinyle passionné de « rock gymnase » et de « musique psychodélique » s’est lancé dans une quête impossible. : retrouver l’un des 50 exemplaires de l’unique album du groupe vautrien (« ces vauriens toujours vautrés » ) « Glorieux fellagas », qui accompagna la prise de la radio d’Algerois et la déclaration de la commune populaire au rythme de sa chanson iconique « Rêves de gloire ».
    Roland C. Wagner a créé une formidable uchronie rock&roll et libertaire, un microcosme spécifique à Alger, à sa casbah - ses figures, ses légendes – modelé dans son désir d’utopie.
    Car le moteur de cette histoire est bien le désir de transformations sociales au milieu du chaos d’une histoire politique échappant le plus souvent aux principaux concernés. Roland C. Wagner nous plonge au cœur de leurs désirs, de leurs tourments, avec l’énergie et la fougue du porteur de liberté.
    Rêves de gloire, lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire 2012 est paru aux éditions L'Atalante en 2011 (25 euros). Il est également disponible en format poche dans la collection Folio SF (12,40 euros).