- EAN13
- 9782021137576
- ISBN
- 978-2-02-113757-6
- Éditeur
- Seuil
- Date de publication
- 14/01/2014
- Collection
- LA LIBRAIRIE DU
- Nombre de pages
- 224
- Dimensions
- 22,5 x 14,1 x 1,5 cm
- Poids
- 285 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Une image peut-être vraie Alix Cléo Roubaud
Postface de Jacques Roubaud
De Hélène Giannecchini
Seuil
La Librairie Du
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24.00
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L'existence d'Alix Cléo Roubaud (1952-1983) fut d'une exceptionnelle intensité. Photographe, écrivain, complice de son époux Jacques Roubaud, amie du cinéaste Jean Eustache, elle a laissé une œuvre intime et profonde.
Après les trente ans qui ont suivi sa brusque disparition, ses photographies sont désormais conservées et exposées dans de grands musées. Mais un pan entier de son travail d'écrivain demeurait oublié.
Ce livre se fonde sur plus de six cents photographies inédites – dont une cinquantaine reproduite dans cet ouvrage –, des centaines de lettres et d'écrits pour éclairer la vie intime d'Alix Cléo Roubaud et la force de sa conception de la photographie. Malgré l'importance de ses archives, certains mystères persistent. Restituer cette vie fulgurante, découvrir ces images, pose aussi la question de la mémoire et de ses oublis.
Jacques Roubaud écrit dans sa postface : " Ce livre n'ignore pas la dimension autobiographique de l'œuvre d'Alix Cléo Roubaud, mais il relativise son importance. Le chapitre qu'Hélène Giannecchini consacre à l'étude poussée d'une des photographies conservées, Quinze minutes la nuit au rythme de la respiration, constitue, je pense, l'illustration la plus accomplie de la richesse de sa démarche. "
Après les trente ans qui ont suivi sa brusque disparition, ses photographies sont désormais conservées et exposées dans de grands musées. Mais un pan entier de son travail d'écrivain demeurait oublié.
Ce livre se fonde sur plus de six cents photographies inédites – dont une cinquantaine reproduite dans cet ouvrage –, des centaines de lettres et d'écrits pour éclairer la vie intime d'Alix Cléo Roubaud et la force de sa conception de la photographie. Malgré l'importance de ses archives, certains mystères persistent. Restituer cette vie fulgurante, découvrir ces images, pose aussi la question de la mémoire et de ses oublis.
Jacques Roubaud écrit dans sa postface : " Ce livre n'ignore pas la dimension autobiographique de l'œuvre d'Alix Cléo Roubaud, mais il relativise son importance. Le chapitre qu'Hélène Giannecchini consacre à l'étude poussée d'une des photographies conservées, Quinze minutes la nuit au rythme de la respiration, constitue, je pense, l'illustration la plus accomplie de la richesse de sa démarche. "
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