Muriel R.

par (Libraire)
24 août 2022

Josy étouffe dans son quotidien étriqué. Il n’y a plus d’amour entre elle et son mari depuis bien longtemps, juste des habitudes. Ses enfants devenus des adultes égoïstes lui sont presque étrangers.
Alors, le jour de son soixantième anniversaire, elle n’arrive plus à faire semblant et trouve enfin la force de reprendre sa liberté. Elle laisse sa famille abasourdie devant le gâteau et part au volant de son vieux van Volkswagen.
Mais rien n’est jamais simple, pourra -t-elle faire face à l'incompréhension de ses enfants qui cherchent à tout prix à la culpabiliser, au regard de la société pour qui elle a le mauvais rôle de “celle qui est partie” ?
“Soixante printemps en hiver” est un Air Libre magnifique. L’album oscille entre légèreté et émotion au fil des rencontres de Josy. Camélia et son fils, naufragés comme elle sur une aire de camping avec qui elle va tisser des liens familiaux. Le CVL (Club des vilaines libérées) où elle va pouvoir trouver une belle sororité et peut-être même l’amour.
Le dessin d’Aimée De Jongh, tout en douceur et couleurs délicates, apporte de l’émotion et de beaux moments de grâce.
Un superbe roman graphique à découvrir absolument !

Un héros improbable

1

Drakoo

par (Libraire)
7 septembre 2021

Si vous avez envie de passer un bon moment de détente, cet album d’heroic fantasy est fait pour vous. Humour jouissif, situations cocasses, embarquez vous à la suite d’Aether le héros le plus improbable du moment. Vivement la suite !

Les enfants perdus

Glénat BD

par (Libraire)
4 septembre 2021

“Chen” est un excellent one-shot qui ravira les amateurs de science-fiction à tendance sociétale. Ducoudray nous plonge dans un récit dur et sans concession qui s’avère passionnant.

La lettre de toinette

1

Dupuis

par (Libraire)
4 septembre 2021

“La brigade des souvenirs” débute par une lettre d’amour désespérée trouvée par des enfants dans les ruines d’un vieux dispensaire. Ils n’auront de cesse de découvrir qui était l’auteur de cette lettre, la mystérieuse Toinette. L’album alterne entre l’enquête des enfants et le récit des événements tragiques s’étant déroulés pendant la seconde guerre mondiale. Un cahier pédagogique conclut cet album fort réussi qui permet de mêler petite et grande histoire.

par (Libraire)
4 septembre 2021

Un très bel Air Libre avec “Madeleine résistante”. Nous sommes d’emblée captivés par le parcours de Madeleine Riffaud cette femme hors du commun qui a eu un destin exceptionnel. Le dessin de Bertail en bichromie est très élégant et fait de cet album un événement à ne pas manquer.