Librairie Coiffard ..

Conseillé par (Libraire)
28 janvier 2023

Conseillé par Coralie

Fin 1927, s'ouvre, aux États-Unis, un procès scruté de près par le monde de l'art. Brancusi, un sculpteur français vient de vendre un bronze à un collectionneur américain. Arrivé au port, l'œuvre est lourdement taxée par les douanes alors même que les œuvres d'art en sont normalement exemptées.
Le procès qui débute va voir défiler des spécialistes de tous horizons venant donner leur avis sur cet "Oiseau Bronze" : techniques utilisées, implication de Brancusi dans sa création, intérêt de la création pour l'art, etc.
Ce procès, ces échanges, majeurs pour l'époque, vont asseoir l'idée de création, d'intemporalité et de libre expression et rendre, par la même occasion, Brancusi totalement obnubilé par cette histoire qui remet en cause son statut d'artiste. Arnaud Nebbache, connu en illustration jeunesse, met la poésie de ses traits et la qualité de ses couleurs au service de cette histoire fascinante, qui dit tant de notre rapport à l'art moderne.
Cet article a été rédigé par Coralie Sécher pour le Magazine Page.

Le Livre de poche

Conseillé par (Libraire)
21 janvier 2023

Conseillé par Manon R

Juillet a une sœur, Septembre, de dix mois son aînée. Les deux filles sont fusionnelles même si Septembre, avec son caractère affirmé et autoritaire, mène la danse. Elle pousse Juillet à faire ou dire certaines choses, contre sa volonté, sous la forme d’un jeu. Comme hypnotisée par sa grande sœur, Juillet ne vit qu’à travers Septembre.
Mais suite à un mystérieux incident survenu au lycée, les deux sœurs et leur mère déménagent d’Oxford pour s’installer dans une vieille demeure. Très vite cette étrange maison prend vie sous l’écriture de l’autrice. Il s’y passe des choses surprenantes, on entend même des bruits dans les murs.
Rythmé par une intrigue addictive, ce roman plonge le lecteur dans les eaux troubles de l’adolescence où les rivalités vont très vite faire surface. Avec "Sœurs", Daisy Johnson nous entraîne dans l’ambiance d’un roman gothique magistralement écrit autour d’une relation singulière entre deux sœurs. Ce roman est intense, palpitant et terriblement fascinant.

Gabriella Zalapì

Zoé

17,00
Conseillé par (Libraire)
10 septembre 2022

Conseillé par Quentin

2015, Mara découvre et déchiffre les lettres de Willibald, son arrière-grand-père. Entrepreneur juif dans les années 30, il est obligé de fuir Vienne et ses violences antisémites. Dans sa valise, il n'emporte qu'un tableau, "Le sacrifice d'Abraham". Il vogue vers le brésil et refait sa vie là-bas. Ce tableau si mystérieux, représentant la confiance du peuple Juif envers Dieu, cache bien des secrets, tout comme Willibald et le reste de sa famille.
Entre enquête artistique et personnelle, entre la Vienne des années 30 et le Brésil de l'après-guerre, Gabriella Zalapi nous plonge dans un récit qui traverse l'Histoire et l'Art.

Conseillé par (Libraire)
11 août 2022

Conseillé par Coralie

Après avoir fui le Liban, les parents de Samir s'installent en Allemagne où le petit garçon va naître et grandir. Au sein d'une communauté multiple et bienveillante, Samir découvre son identité, ses origines et l'histoire qu'il porte en lui. Plongé dans un quartier où les racines sont plurielles, Samir s'amuse, avec son amie Yasmin, a deviné les origines des habitants grâce aux odeurs de cuisine devinées à travers la porte.
Au milieu de ce bonheur simple, son père va disparaître sans aucune explication. Samir l'imagine rentré au Liban, berceau fertile de toutes les histoires qu'il racontait à son fils.
Pour Samir - effrayé par l'adulte qu'il devient - il n'y a plus qu'une solution : partir sur les traces de son père et aller enfin dans ce pays, point d'ancrage de tous ses espoirs.
Cette grande quête d'identité sera l'occasion pour lui de revenir sur l'histoire du Liban, ses douleurs et ses peines et les personnes qu'il croise au fil de son parcours ont une richesse inégalable.

Tant qu'il y aura des cèdres est un roman d'une grande sensibilité et d'une extraordinaire humanité. Il donne à voir un pays fiévreux et solaire, puissant et bouleversé mais sublime.

Conseillé par (Libraire)
1 août 2022

Conseillé par Quentin

Hermann Goering est un homme difficile à définir. Grand architecte de la montée du Troisième Reich dans les années 30, il est aussi l'un de ces destructeurs. Fils d'un officier de cavalerie, Goering va grandir dans un environnement aristocratique luxueux dont il ne pourra jamais vraiment se passer. Grand aviateur durant la Première Guerre mondiale, il finit par prendre la tête de l'escadron du célèbre "Baron Rouge" lorsque celui-ci disparaît.
Sa découverte d'Hitler dans les années 20 va être un déclencheur qui va le pousser à tout faire pour cet homme qu'il admire autant qu'il craint.
Il sera évidemment nommé à la tête de l'aviation allemande lorsque celle-ci sera réarmée. Mais cela n'est qu'un des nombreux titres dont l'homme n'aura de cesse de s'enorgueillir : Président du Reichstag, Ministre de l'intérieur, Ministre et Président de la Prusse, Maître des chasses du Reich, Maître des eaux et des forêts, pour n'en citer que quelques-uns. L'homme est ambitieux, mais il est aussi influençable et complètement dépendant à la morphine des suites de blessures et d'accidents. Ses qualités comme ses défauts seront sa perte. Il se suicidera avant l'acquittement de sa peine de mort en octobre 1946.
La collection "Maître de guerre" nous permet de comprendre la vie de cet homme plein de contradictions dans son époque troublée par la guerre.