Manon B.

One shot

Delcourt

Conseillé par (Libraire)
26 mars 2024

Anouk, Sacha et leur papa partent vivre à la campagne suite au décès de leur maman.
Dans leur nouvelle maison, ils retrouvent leur oncle qui recherche activement les loups des environs pour les éliminer.
Un soir, Anouk et Sacha explorent la forêt et découvrent, cachés dans une tanière, des louveteaux abandonnés. Leur mère ne reviendra pas.
Les deux enfants vont tout faire pour prendre soin d'eux.

Une BD faite pour les amoureux des animaux et sur leur protection.
Mais aussi sur les liens familiaux inébranlables.

Dès 10 ans.

Samhuinn

1

Delcourt

19,99
Conseillé par (Libraire)
25 mars 2024

Enorme coup de coeur !

"Le livre d'Ayla" est une BD qui sonne comme un conte.
Bien avant la naissance d'Ayla, des créatures fantastiques et mystérieuses vivaient parmi les hommes et les femmes. Tels des gardiens de la nature, chacune d'entre elles avait pour mission de surveiller et protéger le monde des airs, des eaux, les animaux et les êtres humains.
Ayla est en quête de ses origines et découvre que les Korrigans, les Mogais, les fées, les elfes et les sirènes n'ont pas disparu. Bien au contraire.
Ils attendent le jour où ils n'auront plus à se cacher et refaire partie de ce monde, comme avant.

J'ai adoré l'histoire et ce lien quasi mystique qui unit Ayla aux esprits de la nature. Et que dire des illustrations : elles sont splendides !
Un régal pour les yeux et pour le cœur !

Dès 9 ans.

Conseillé par (Libraire)
25 mars 2024

En plein coeur du Far West !

Les temps sont durs pour la famille Wind. L'oncle et la tante d'Ann et Molly pensent à vendre Carlson, leur fidèle pur-sang.
Mais Molly, la plus petite des sœurs Wind et la plus intrépide, a une idée : et si elles devenaient bibliothécaires volantes pour distribuer livres neufs et moins neufs à travers les montagnes sauvages ?

Pendant son long périple, Molly tente de finir "L'ile au trésor" : son livre de bibliothèque dont sa date d'emprunt est déjà bien largement dépassée.

Dès 9 ans.

Conseillé par (Libraire)
4 février 2024

"Et si c'était justement ça, la théorie des chiffres impairs ? Être une entité unique, n'ayant nul besoin d'être comblée par une paire. Heureuse de sa singularité."

Tôt ou tard, nous recherchons tous un ailleurs. Un ailleurs bien éloigné de son chez-soi, un chez-soi que nous ne connaissons que trop bien et que nous avons hâte de quitter.
Des parents trop envahissants, un copain pas assez intéressant, une vie qui semble déjà toute tracée, Madou connaît bien tout ça. Elle a promis à ses parents qu'elle aurait son bac, qu'elle n’échouerait pas comme la dernière fois.
Mais une opportunité s'offre à elle et la voilà à Paris pour écrire une pièce de théâtre sur sa théorie des chiffres impairs, guidée par un célèbre metteur en scène.
Madou voit son monde s'agrandir, la voie des possibles s'offre à elle.
Mais à Paname, les parisiens ne sont pas exactement comme les habitants de son Cherbourg natal. Elle cherche à impressionner, elle ne veut pas faire "la plouc" qui sort de sa campagne. Très vite, alors qu'elle se cherchait, elle se perd, dans cette marée de faux-semblants et d'illusions. Au fond qui est-elle vraiment ?
Une question vaste et difficile.

Un roman magnifiquement bien écrit et juste sur les questionnements d'une ado en quête de son vrai "soi" et de ses propres désirs.

Dès 14 ans.

L'enfance de Charlotte, Branwell, Emily et Anne Brontë

Gallimard Jeunesse

Conseillé par (Libraire)
4 février 2024

"Les livres que les enfants écrivent sont microscopiques mais les mondes qu'ils renferment sont gigantesques."

Tout commença par un livre miniature écrit par une grande sœur pour sa petite sœur (Voilà bien une chose qui m'est familier).

Nous connaissons tous au moins l'une des sœurs Brontë : Charlotte, Émily ou Anne.
Mais avant d'être ces célèbres autrices, elles n'étaient que des enfants vivants de peu de moyen mais avec beaucoup d'imagination. Avec leur frère Branswell, les quatre enfants inventaient histoires et poèmes, créaient et jouaient leurs pièces de théâtre. Dragons et licornes faisaient partie de leur quotidien aussi bien que chiens et chats.
Une enfance parsemée de drames mais sauvée par les livres et les mondes qu'ils renferment.

J'ai beaucoup été touchée par la manière dont l'autrice a choisi de nous montrer l'enfance des enfants Brontë. Ils n'ont pas eu une vie facile et, malgré cela, les enfants qui parcouraient les landes autrefois et qui parcourent dorénavant ces pages, vivent heureux ensemble avec leurs rêves et le plus beau des trésors, celui qu'est l'imagination.

En bonus, retrouvez à la fin de l'album, un tuto sur comment fabriquer un livre miniature !

Dès 5 ans.