Littérature -.

Conseillé par (Libraire)
21 mars 2023

À deux on est plus forts, on est moins seuls.

Partez à la rencontre d'Armelle, la tortue atteinte d'achluophobie (la peur du noir). Elle tremble rien qu'à l'idée de se retrouver dans l'obscurité. La nuit la terrifie, mais ce qui la handicape le plus, c'est de ne pouvoir se cacher dans sa carapace lorsque le danger rôde.

Elle aurait bien besoin d'aide, d'une amie. Avec ses belles antennes courbées qui font le tour de nos cœur et ses instruments de la mélodie du bonheur, Mirko la luciole est la partenaire idéale pour ne plus craindre le noir.

Une BD tendre et magnifique pour rassurer les plus jeunes et éblouir les plus grands.

Aurélie

Conseillé par (Libraire)
21 mars 2023

Sur un arbre perché

Éleveur de moutons, Édouard Cortès avait l'impression d'être noyé sous des tonnes de normes, de papiers administratifs, des aléas difficile à maîtriser qui l'éloignaient de ce pour quoi il s'était lancé dans ce métier : être près de ses bêtes, de la Nature. Il s'est lentement laissé glisser vers une dépression, comme beaucoup d'agriculteurs, songeant même au pire.

De cette situation est née un besoin viscéral de retrouver la Nature, s'immerger, s'enforester. Il décide de construire une cabane dans un chêne majestueux, en pleine forêt et d'y vivre quelques mois afin d'observer la Nature et se reconnecter avec l'essentiel.

De cette expérience il en a tiré un livre, publié aux éditions des Equateurs (puis en poche chez Pocket). Pour son adaptation en BD, il fallait un dessinateur à la hauteur du défi : représenter cette Nature riche, vivante, curieuse, magnifique. C'est le talent de Dominique Mermoux qui rend justice à cette beauté ! On oscille entre journal de bord et planches botaniques plus vivantes encore que les Deyrolle.

Une BD indispensable pour qui veut s'extraire un peu du monde et renouer avec la Nature, s'émerveiller, réfléchir, apprendre, respecter le vivant !

Aurélie

Monica Foggia, Martina Marzadori

Seuil

Conseillé par (Libraire)
21 mars 2023

Une artiste

Une BD magnifique qui retrace la vie de Camille Claudel.

De la naissance de sa vocation, qui a failli ne jamais éclore car bridée par une mère pieuse et traditionnelle qui ne voulait absolument pas que sa fille sorte du droit chemin d'une future épouse dévouée, à ses études parisiennes grâce à la pugnacité de son père qui a su la soutenir dans son dessein artistique.

Elle affine son geste, son art, chacun lui reconnait un talent indéniable. Mais son parcours ne sera pas aussi fluide et glorieux qu'espéré, les hommes sur son chemin seront autant des aides que des entraves. Des barrières qui, au fur et à mesure, mirent à mal son courage et sa vocation.

Difficile de représenter les œuvres d'une artiste, pourtant Martina Marzadori, par son style unique et coloré, arrive à rendre justice aussi bien aux sculpture de Camille Claudel, qu'à traduire les mouvements qui animent son âme.

À découvrir !

Aurélie

Arnaud Rykner

Le Rouergue

15,90
Conseillé par (Libraire)
15 mars 2023

Une pépite!

Il y a des romans que l'on a envie de laisser découvrir, je vous invite à lire "L'île du lac" et à partir à la rencontre de l'écriture enivrante et hypnotique d'Arnaud Rykner.
J'ai passé un agréable moment de lecture qui donne envie de le partager.
Cécile.

Pier Paolo Pasolini

José Corti

23,00
Conseillé par (Libraire)
13 mars 2023

De nouvelles correspondances électives

Une des dernières parutions des éditions Corti impressionne : le livre est dense, sa couverture argentée intrigue, c’est une anthologie de courriers des lecteurs du journal italien à grand tirage Vie Nuovo.

Le lecteur devra aborder le livre sous l’angle de l’expérimentation épistolaire dessinant une sorte de paysage réaliste de l’Italie entre 1960 et 1965.

Des bibliothécaires, des ouvriers, des mères de familles, des jeunes communistes, des catholiques adressent des lettes à Pasolini à propos d’un dilemme moral, du fascisme, de Brigitte Bardot, de la politique, du cinéma d’Antonioni, du chômage, etc. Et Pasolini, dans ses réponses, aborde la censure, ses choix artistiques, la sexualité, les aspects qui façonnent son œuvre et sa pensée.

L’ouvrage est donc à la fois collectif et personnel, tel journal de bord fait d’énonciations kaléidoscopiques. Un jeu de questions et de réponses créer le volume d’une œuvre en train de se faire dont intelligence, parcellaire au départ, est mise en commun.

Finalement Dialogue en public sabote la forme du roman pachydermique pour élaborer un dispositif littéraire qui court-circuite le système de la parole autorisée vers le montage d’une pensée politique vivante, intempestive et dignement tissée par le quotidien et son infra-écriture.

Julien