Tiens ferme ta couronne
EAN13
9782072823978
ISBN
978-2-07-282397-8
Éditeur
Folio
Date de publication
Collection
Folio
Nombre de pages
368
Dimensions
17,8 x 17,8 x 1,5 cm
Poids
190 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tiens ferme ta couronne

De

Folio

Folio

Offres

Autre version disponible

«En gros, le bilan n’était pas fameux : j’avais quarante-neuf ans, je vivais reclus dans un studio de vingt mètres carrés et passais mes journées à regarder des films en buvant de l’alcool. Bien sûr, je me consacrais à une tâche qui me semblait essentielle, quasi sacrée, ce genre d’activité qui nécessite qu’on vive sans se soucier de la réussite sociale ; mais même avec beaucoup d’indulgence, rien ne distinguait cet héroïsme de la vie pathétique du looser.» Jean a écrit un énorme scénario sur la vie de Melville, que seul Michael Cimino, le réalisateur maudit de Voyage au bout de l’enfer, pourrait réaliser. Tout en cherchant à le rencontrer, Jean se lance dans une quête hallucinée : celle de la vérité qui scintillerait entre cinéma et littérature. S’ensuit une série d’aventures aussi cocasses que flamboyantes entre Paris, New York, Colmar et un lac en Italie.
«Un livre fou, génial, addictif. Yannick Haenel tient son odyssée.» Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le , Librairie La vie devant soi

Bio.

Écrivain né à Rennes, Yannick Haenel peint la nature humaine, aussi monstrueuse soit-elle. Il a couvert le procès en 2021 des terroristes de l’attentat contre les journalistes de Charlie Hebdo. En 2015, il publie "Je cherche l’Italie", un essai consacré à Georges Bataille, aux Éditions Gallimard, où sont déjà parus 5 de ses romans dont "Cercle" (2007, prix Décembre et prix Roger Nimier), "Jan Karski" (2009, prix du roman Fnac et prix Interallié) et Les Renards pâles (2013). Son roman "Tiens ferme ta couronne" (2017) lui a valu le prix Médicis. En 2019 paraît "La Solitude Caravage", en 2021 le compte rendu dessiné des attentats de Charlie Hebdo, en collaboration avec François Boucq, Charlie Hebdo; janvier 2015; le procès.

Le Trésorier payeur - Yannick Haenel - Gallimard L'infinie - 21 euros.

"C'est l'histoire d'un banquier qui veut tout dépenser.
Au début des années 90, le jeune Bataille arrête la philosophie pour s'inscrire dans une école de commerce et décroche son premier poste à Béthune, dans la succursale de la Banque de France.
Dans cette ville où la fermeture des mines et les ravages du néolibéralisme ont installé un paysage de crise, la vie du Trésorier-payeur devient une aventure passionnée : protégé par le directeur de la banque, Charles Dereine, il défend les surendettés, découvre le vertige sexuel avec Annabelle, une libraire rimbaldienne, s'engage dans la confrérie des Charitables, collabore avec Emmaüs et rencontre l'amour de sa vie, la dentiste Lilya Mizaki.
Comment être anarchiste et travailler dans une banque ? Peut-on tout donner ? Yannick Haenel raconte comment il est possible, par la charité et l'érotisme, de résister de l'intérieur au monde du calcul."

Autres contributions de...