Un autre amour

Kate O'Riordan

Folio

  • Conseillé par
    23 avril 2012

    Le texte de Kate O'Riordan décrit avec précision et cruauté le délitement d'une famille en apparence idéale. Connie Wilson semble gérer avec une égale compétence sa petite entreprise de cartes postales, sa petite entreprise familiale (un mari taciturne mais tendre et trois garçons aux caractères et aux sensibilités différentes). Elle fait figure de femme idéale pour son amie et associée Mary, qui lui voue un culte quelque peu exagéré. Les jours s'égrènent, les années passent et notre héroïne se projette déjà en mère-grand adorée de ses petits-enfants !
    Image de fin du film "la belle vie de Connie"...
    C'était compter sans Greta, le premier amour de son mari Matt. Dans leur Nord natal, avant qu'ils ne deviennent des Londoniens policés, ces deux-là se sont aimés follement, d'une passion entière et magnétique que beaucoup leur jalousaient. Lors d'un séjour à Rome, Matt et Connie croisent Greta et comme dans une tragédie, les événements vont s'enchaîner et révéler ce que le mariage de nos deux tourtereaux avaient d'artificiel et la noirceur que chacun abrite dans son âme.
    L'auteur réussit à nous embarquer dans ce naufrage sans cesser de nous faire rire ou de décrire les petits riens qui enjolivent le quotidien.
    J'ai beaucoup aimé les personnages campés avec réalisme et humour , mention spéciale pour Mary, l'amie fidèle et ses relations conflictuelles avec Saint Antoine...


  • Conseillé par
    13 mars 2012

    Après- un week-end passé Rome, Connie rentre seule à Londres. Son mari Matt a préféré y rester. Désemparée, elle dit à ses trois garçons que leur père est retenu pour un congrès de dentiste. Pour Connie, cela ne fait aucun doute, son mari va rentrer et ils reprendront leur vie sans histoire…

    Avertissement : une fois commencé, difficile de reposer ce livre !

    Qu’est ce que j’ai aimé ce livre ! Je l’ai aimé de la première à la dernière ligne ! Et ll y a tant à dire ! Kate O’Riordan nous immerge dans la vie de couple et de famille de Connie et Mat. Mariés et heureux en apparence, Matt est dentiste et Connie a créé depuis peu avec sa meilleure amie Mary une petite entreprise. Le couple a trois garçons âgés de dix à dix-sept ans. Ce week-end à Rome censé être en amoureux va tout changer car Matt y a revu son amour de jeunesse Greta. Ces retrouvailles rallument l'amour et Matt est perdu même si sa famille l'attend. Si au départ du livre, Connie veut sauver les apparences face à ses enfants et à son entourage, elle va évoluer tout au long de ce roman. Car Greta, Matt et Conny se connaissent depuis l’enfance. Petit à petit, on découvre le passé. Les failles apparaissent, les personnalités se modifient comme au travers d'un kaléidoscope.

    Ce livre sur l’implosion du couple, sur les différents sentiments est très riche! Rien n’est laissé au hasard, tous les personnages sont creusés et en même temps, on se demande où l'auteure va nous mener ! Personne ou rien n’est épargné, ni même Mary la bonne amie célibataire toujours dévouée (et qui un sérieux penchant pour Saint Antoine). L’auteure décrit à merveille des personnages plus vrais que nature !

    Dans ce roman brillant, Kate O’Riordan dissèque avec subtilité et finesse la nature humaine !
    Après le garçon dans la lune qui avait été un coup de coeur, cette auteure continue de me séduire !