Du même sang

Denene Millner

Le Cherche Midi

  • Conseillé par
    9 octobre 2023

    De l’obéissance à la liberté

    Grâce perd tout et devient l’esclave de sa tante Hattie, Delores orpheline, endure l’adultère et un traumatisme physique ; Rae, femme active, découvre son adoption à l’âge adulte et apporte un véritable dénouement à cette saga filiale.

    À travers ces trois générations de femmes, de 1965 à 2004, liées par le lien du sang, Denene Millner explore le quotidien de femmes noires enchaînées et abusées, ainsi que leur solidarité pour trouver leur place au sein d’une société à la fois raciste et machiste.
    Les thèmes de l’adoption, de la maternité et de l’amour sont au cœur de leurs épreuves, de leurs déchirements, de leurs secrets, de leurs sentiments et de leurs choix.
    Trois destins, trois drames, et une vague d’émotions dans ce récit sans retenue, réaliste et équilibré. Ce roman esquisse la quête de liberté de femmes privées des joies simples de la vie….

    « C’est ainsi que R. perdit Rae pour de bon. C’est ainsi que Rae se trouva. Elle avait appris à marcher sur l’eau »


  • Conseillé par (Libraire)
    18 septembre 2023

    Trois femmes. Trois destins

    Un très beau premier roman. L'histoire commence en1960 aux États-Unis. L'auteure nous dresse le portrait de trois femmes afro-américaines issues du même sang. Tout commence avec Grace, une jeune fille, qui vit avec sa grand-mère, sage-femme qui lui transmet son métier. Puis elle quitte le Sud pour tenter sa chance à New York. Elle tombe enceinte et dès la naissance, on lui enlève son bébé. Il est adopté par Dolores et son mari, Dolores ne pouvant avoir d'enfants suite à un viol et un avortement forcé. Cette petite fille, prénommée Rae, donnera elle aussi naissance à une petite fille, Sky.
    C'est une grande saga familiale, de 1960 à nos jours, les destins de femmes éprises de liberté, mais aussi une dénonciation des violences faites aux filles et aux femmes, de la ségrégation et du racisme.