- EAN13
- 9782234087934
- Éditeur
- Stock
- Date de publication
- 19/02/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Entre 1979 et 1981, vingt-huit enfants, tous âgés entre 7 et 16 ans, tous
noirs, tous issus de familles pauvres sont assassinés à Atlanta, Géorgie, dans
le Sud profond des États-Unis.
En juin 1981, un Noir de 23 ans, Wayne Williams, est arrêté pour le meurtre de
deux hommes. C’est le suspect idéal. Et c’est lui qui sera jugé, puis condamné
à la prison à vie pour le meurtre des vingt-huit enfants, sans aucune preuve
tangible.
Quand James Baldwin, qui s’est toujours senti du côté des plus faibles, est
invité à écrire un livre sur les meurtres de ces enfants, il accepte. Après
une enquête menée sur place, quatre ans après les événements, Baldwin ne
conclut ni à la culpabilité de Williams, ni à son innocence. L’essentiel est
ailleurs.
Le drame d’Atlanta agit en effet à la manière d’un révélateur et montre la
limite des conquêtes du mouvement des droits civiques. Baldwin décrit une
société déchirée par la haine et la peur, par la hantise raciale.
Trente-cinq ans après sa première publication, ce texte n’a rien perdu de sa
force ni de sa modernité. Ni, tragiquement, de son actualité.
noirs, tous issus de familles pauvres sont assassinés à Atlanta, Géorgie, dans
le Sud profond des États-Unis.
En juin 1981, un Noir de 23 ans, Wayne Williams, est arrêté pour le meurtre de
deux hommes. C’est le suspect idéal. Et c’est lui qui sera jugé, puis condamné
à la prison à vie pour le meurtre des vingt-huit enfants, sans aucune preuve
tangible.
Quand James Baldwin, qui s’est toujours senti du côté des plus faibles, est
invité à écrire un livre sur les meurtres de ces enfants, il accepte. Après
une enquête menée sur place, quatre ans après les événements, Baldwin ne
conclut ni à la culpabilité de Williams, ni à son innocence. L’essentiel est
ailleurs.
Le drame d’Atlanta agit en effet à la manière d’un révélateur et montre la
limite des conquêtes du mouvement des droits civiques. Baldwin décrit une
société déchirée par la haine et la peur, par la hantise raciale.
Trente-cinq ans après sa première publication, ce texte n’a rien perdu de sa
force ni de sa modernité. Ni, tragiquement, de son actualité.
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