- EAN13
- 9782707325495
- Éditeur
- Les Éditions de Minuit
- Date de publication
- 11/10/2012
- Collection
- Reprise
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Le réel est ce qui est sans double : il n’offre ni image ni relais, ni
réplique ni répit. En quoi il constitue une « idiotie » : idiotès, idiot,
signifie d’abord simple, particulier, unique, non dédoublable. Traiter de
l’idiotie est évoquer le réel. Un réel lointain, car à jamais relégable dans
le miroir. Un réel voisin, car toujours en vue. C’est une tentation inhérente
à l’intelligence que de remplacer le réel par son double. Dans L’Île de la
raison, de Marivaux, tout le monde finit par quitter ses illusions et rendre
justice au réel ; tous sauf un, le philosophe. Probablement parce qu’un tel
aveu suppose une vertu qu’aucun génie philosophique ne peut, à lui seul,
produire et remplacer : l’art de faire coïncider le désir et le réel, qui est
la définition de l’allégresse. « Chez Clément Rosset, on fait d’intéressantes
rencontres : le consul de Malcolm Lowry, qui s’est, comme à l’accoutumée,
saoulé avec du whisky, Molloy, le héros de Samuel Beckett, et Monsieur Hulot,
créature de Jacques Tati... Ce philosophe répugne à suivre les chemins trop
fréquentés. C’est un esprit déconcertant, et, pour cette raison, attachant,
qui avance à contre-courant des modes intellectuelles. » (François Bott, Le
Monde)
réplique ni répit. En quoi il constitue une « idiotie » : idiotès, idiot,
signifie d’abord simple, particulier, unique, non dédoublable. Traiter de
l’idiotie est évoquer le réel. Un réel lointain, car à jamais relégable dans
le miroir. Un réel voisin, car toujours en vue. C’est une tentation inhérente
à l’intelligence que de remplacer le réel par son double. Dans L’Île de la
raison, de Marivaux, tout le monde finit par quitter ses illusions et rendre
justice au réel ; tous sauf un, le philosophe. Probablement parce qu’un tel
aveu suppose une vertu qu’aucun génie philosophique ne peut, à lui seul,
produire et remplacer : l’art de faire coïncider le désir et le réel, qui est
la définition de l’allégresse. « Chez Clément Rosset, on fait d’intéressantes
rencontres : le consul de Malcolm Lowry, qui s’est, comme à l’accoutumée,
saoulé avec du whisky, Molloy, le héros de Samuel Beckett, et Monsieur Hulot,
créature de Jacques Tati... Ce philosophe répugne à suivre les chemins trop
fréquentés. C’est un esprit déconcertant, et, pour cette raison, attachant,
qui avance à contre-courant des modes intellectuelles. » (François Bott, Le
Monde)
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