- EAN13
- 9782818008935
- Éditeur
- P.O.L.
- Date de publication
- 04/11/2011
- Collection
- Poésie
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - P.O.L. 20,10
La sensation de ne pas «être au monde» ne suppose pas qu'il y ait un autre
monde, dont nous aurions la nostalgie ou le désir. C'est simplement le prix
que nous payons pour parler. Car, parlant, nous tenons le monde à distance et
n'avons avec lui d'autre rapport que médiiatisé par le redoublement
symbolique. Alors que le monde est en souffrance en nous et notre malaise naît
de cette attente frustrée. Mais cette souffrance est aussi la condition de
notre aspiration à un rapport fusionnel, prolixe, acharné avec les choses, les
corps, la «nature»... La question de la «poésie» est celle de cette habitation
paradoxale du mondre par les êtres parlants. Elle dit l'absence du parlant au
monde et son effort pour combler l'absence. Elle est travaillée par un rêve
d'adhésion au monde (d'où son obsession analogique : comparaisons, métaphores)
; en même temps, elle note, parce que travail de langue, l'expérience vraie du
parlant : inadéquation des mots aux choses, obscurité muette du monde,
résistance du réel à l'imposition du sens. Âme est l'un des mots les plus
galvaudés par la mystique, la littérature, la poésie. C'est que âme est un
signifiant pur : le nom de rien. Le nom de ce rien qui s'ouvre dans le monde à
chaque fois que la langue s'évertue à le dire. Le nom de l'écart, de la
séparation, de la «différence non logique» (Bataille définit ainsi la
matière). L'aura insignifiante des choses, infusée dans la langue et la
hantant d'une vacuité qui la scande de portées sonores er rythmiques
imprenables par le sens. Les poèmes de L'Âme sont des essais d'enregistrement
de cette vacuité dont le jeté fait abstraitement bouger, dans le temps d'une
journée exemplaire et banale, la diction de quelques choses perçues, de
quelques corps aimés, de quelques paysages vus, de quelques bribes de savoirs
: dérapages, petites catastrophes du sens, lame de l'âme passée entre le réel
et les mots.
monde, dont nous aurions la nostalgie ou le désir. C'est simplement le prix
que nous payons pour parler. Car, parlant, nous tenons le monde à distance et
n'avons avec lui d'autre rapport que médiiatisé par le redoublement
symbolique. Alors que le monde est en souffrance en nous et notre malaise naît
de cette attente frustrée. Mais cette souffrance est aussi la condition de
notre aspiration à un rapport fusionnel, prolixe, acharné avec les choses, les
corps, la «nature»... La question de la «poésie» est celle de cette habitation
paradoxale du mondre par les êtres parlants. Elle dit l'absence du parlant au
monde et son effort pour combler l'absence. Elle est travaillée par un rêve
d'adhésion au monde (d'où son obsession analogique : comparaisons, métaphores)
; en même temps, elle note, parce que travail de langue, l'expérience vraie du
parlant : inadéquation des mots aux choses, obscurité muette du monde,
résistance du réel à l'imposition du sens. Âme est l'un des mots les plus
galvaudés par la mystique, la littérature, la poésie. C'est que âme est un
signifiant pur : le nom de rien. Le nom de ce rien qui s'ouvre dans le monde à
chaque fois que la langue s'évertue à le dire. Le nom de l'écart, de la
séparation, de la «différence non logique» (Bataille définit ainsi la
matière). L'aura insignifiante des choses, infusée dans la langue et la
hantant d'une vacuité qui la scande de portées sonores er rythmiques
imprenables par le sens. Les poèmes de L'Âme sont des essais d'enregistrement
de cette vacuité dont le jeté fait abstraitement bouger, dans le temps d'une
journée exemplaire et banale, la diction de quelques choses perçues, de
quelques corps aimés, de quelques paysages vus, de quelques bribes de savoirs
: dérapages, petites catastrophes du sens, lame de l'âme passée entre le réel
et les mots.
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