- EAN13
- 9791037014504
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 21/07/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L’écriture philosophique de Sarah Kofman a eu pour enjeu «?la vie comme
texte?». De L’enfance de l’art (1970) à L’imposture de la beauté (1995,
posthume), la philosophe a exploré cette question dans un geste de lecture
audacieux par lequel elle confronte philosophes anciens (Empédocle, Héraclite,
Platon), modernes (Descartes, Kant, Rousseau, Kierkegaard, Comte, Marx) et
contemporains (Sartre, Blanchot, Derrida). Sarah Kofman convoquait aussi dans
toutes ses analyses deux interlocuteurs privilégiés, Freud et Nietzsche. La
littérature, l’idéologie, le féminin, le rire, les rapports à l’art et à la
psychanalyse, l’autobiogriffure furent les «?voies de traverse?» par
lesquelles celle qui, enfant, avait survécu à la Shoah, reconduisit la
philosophie «?au cœur de la vie?». Plus de vingt-cinq ans après la parution de
Rue Ordener, rue Labat et du Mépris des Juifs en 1994, n’est-il pas temps de
prendre la mesure de cette œuvre philosophique?? Cet ouvrage réunit, dans une
perspective transdisciplinaire et internationale, philosophes, littéraires,
historiens, historiens de l’art et psychanalystes autour du travail de la
philosophe. Multipliant les approches et les interprétations, faisant droit
aux questions historiographiques et archivistiques liées à son œuvre, ces
lectures entendent donner toute son actualité critique à la voix unique de
Sarah Kofman.
texte?». De L’enfance de l’art (1970) à L’imposture de la beauté (1995,
posthume), la philosophe a exploré cette question dans un geste de lecture
audacieux par lequel elle confronte philosophes anciens (Empédocle, Héraclite,
Platon), modernes (Descartes, Kant, Rousseau, Kierkegaard, Comte, Marx) et
contemporains (Sartre, Blanchot, Derrida). Sarah Kofman convoquait aussi dans
toutes ses analyses deux interlocuteurs privilégiés, Freud et Nietzsche. La
littérature, l’idéologie, le féminin, le rire, les rapports à l’art et à la
psychanalyse, l’autobiogriffure furent les «?voies de traverse?» par
lesquelles celle qui, enfant, avait survécu à la Shoah, reconduisit la
philosophie «?au cœur de la vie?». Plus de vingt-cinq ans après la parution de
Rue Ordener, rue Labat et du Mépris des Juifs en 1994, n’est-il pas temps de
prendre la mesure de cette œuvre philosophique?? Cet ouvrage réunit, dans une
perspective transdisciplinaire et internationale, philosophes, littéraires,
historiens, historiens de l’art et psychanalystes autour du travail de la
philosophe. Multipliant les approches et les interprétations, faisant droit
aux questions historiographiques et archivistiques liées à son œuvre, ces
lectures entendent donner toute son actualité critique à la voix unique de
Sarah Kofman.
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