- EAN13
- 9782200616083
- ISBN
- 978-2-200-61608-3
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 10/2016
- Collection
- Collection U
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,5 cm
- Poids
- 408 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'école face à la violence - Décrire, expliquer, agir
Décrire, expliquer, agir
De Éric Debarbieux
Armand Colin
Collection U
Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commanderAutre version disponible
Une approche objective de la violence à l’école est plus que jamais nécessaire. Il ne s’agit pas d’être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d’y répondre à l’aune de la recherche scientifique.
Ce livre rassemble les contributions d’un panel international de chercheurs parmi les meilleurs spécialistes. Comment mesurer la violence à l’école et comment la définir – du harcèlement à la violence d’intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la Police ? Que nous apprend la « science du danger » sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des « bonnes » et des « mauvaises » solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l’étranger dont les réponses s’appuient sur des recherches solides, pour ne pas céder aux simplismes dangereux.
Ce livre rassemble les contributions d’un panel international de chercheurs parmi les meilleurs spécialistes. Comment mesurer la violence à l’école et comment la définir – du harcèlement à la violence d’intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la Police ? Que nous apprend la « science du danger » sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des « bonnes » et des « mauvaises » solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l’étranger dont les réponses s’appuient sur des recherches solides, pour ne pas céder aux simplismes dangereux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'impasse de la punition à l'école - 2e éd., Des solutions alternatives en classeÉric DebarbieuxArmand Colin
-
L'impasse de la punition à l'école - Des solutions alternatives en classe, Des solutions alternatives en classeÉric DebarbieuxArmand Colin
-
Ne tirez pas sur l'école ! ... Réformez-la vraiment, ... Réformez-la vraimentÉric DebarbieuxArmand Colin
-
Éducation, violences, conflits et perspectives de paix en Afrique subsaharienneÉric Debarbieux, Éric Lanoue, François-Joseph Azoh, Therese M. S. TchombeKarthala