- EAN13
- 9782845977884
- ISBN
- 978-2-84597-788-4
- Éditeur
- Textuel
- Date de publication
- 06/11/2019
- Collection
- Textuel - Photographie
- Nombre de pages
- 408
- Dimensions
- 30,7 x 25,8 x 3,8 cm
- Poids
- 2466 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
50 ans de photographie française
de 1970 à nos jours
De Michel Poivert
Textuel
Textuel - Photographie
Offres
Première synthèse sur la photographie française de ces 50 dernières années, cette somme de 416 pages est signée de Michel Poivert, historien majeur de la photographie. Elle vient combler un manque : aucune synthèse ne permettait jusqu’ici d’apprécier la nature et l’ampleur de la photographie française depuis la fin des Trente Glorieuses. Le pari est osé : comment inclure les différentes pratiques photographiques allant de l’information à l’art contemporain ?
Par des approches thématiques, telles que le renouvellement du reportage, la passion pour le paysage ou bien le témoignage social, l’ouvrage permet de reconstituer la diversité d’une scène française. Du journal au musée, du récit de soi à l’ambition documentaire, du témoignage militant à l’expérimentation plastique, la photographie a fait sa révolution culturelle pour ne plus être qu’un métier ou une passion, mais bien un langage expressif.
Au-delà des photographes humanistes qui ont caractérisé la photographie « française » jusqu’aux Trente Glorieuses, sont révélées ici près de trois générations qui constituent une scène française bien plus qu’une « école ».
Remise dans son contexte institutionnel et intellectuel, l’idée d’une photographie « en France » apparaît comme un fait artistique et social majeur.
Sa couverture en tissu rouge vermillon en fait un très bel écrin.
Par des approches thématiques, telles que le renouvellement du reportage, la passion pour le paysage ou bien le témoignage social, l’ouvrage permet de reconstituer la diversité d’une scène française. Du journal au musée, du récit de soi à l’ambition documentaire, du témoignage militant à l’expérimentation plastique, la photographie a fait sa révolution culturelle pour ne plus être qu’un métier ou une passion, mais bien un langage expressif.
Au-delà des photographes humanistes qui ont caractérisé la photographie « française » jusqu’aux Trente Glorieuses, sont révélées ici près de trois générations qui constituent une scène française bien plus qu’une « école ».
Remise dans son contexte institutionnel et intellectuel, l’idée d’une photographie « en France » apparaît comme un fait artistique et social majeur.
Sa couverture en tissu rouge vermillon en fait un très bel écrin.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Paul Burty Haviland, 1880-1950, [exposition], Galerie Antoine Laurentin... Paris... [15 mars-15 avril 2013]Michel Poivert, Galerie Antoine LaurentinGalerie Antoine Laurentin