- EAN13
- 9782840163497
- ISBN
- 978-2-84016-349-7
- Éditeur
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- Date de publication
- 15/10/2020
- Collection
- Hors collection
- Nombre de pages
- 236
- Dimensions
- 24 x 18,5 x 1,6 cm
- Poids
- 512 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Politiques du musical hollywoodien
De Aurélie Ledoux, Pierre-Olivier Toulza
Presses universitaires de Paris Nanterre
Hors collection
La comédie musicale offre à ses publics des divertissements « familiaux » et
en apparence inoffensifs, dont la fantaisie semble éloignée de tout réalisme
et de tout souci critique. Pourtant le _musical_ , émanation parfaite de l'âge
d'or hollywoodien, expose de façon ouverte les tensions idéologiques et
culturelles qui le traversent.
Rassemblant les contributions de spécialistes de cinéma, de danse et de
musique, cet ouvrage propose une exploration des « politiques » de ce genre
protéiforme – depuis les cycles de _musicals_ des années 1930 et jusqu'aux
films à grand spectacle des années 1960 – à partir de trois questions
principales: la place spécifique de la comédie musicale dans le système
d’autocensure orchestré par le Code de production hollywoodien; les normes de
représentation, en particulier raciales, liées à la reprise de traditions
musicales ou chorégraphiques; les enjeux idéologiques, enfin, d’un genre situé
au cœur de la culture de masse et, à ce titre, inséparable d’impératifs
technologiques et médiatiques.
en apparence inoffensifs, dont la fantaisie semble éloignée de tout réalisme
et de tout souci critique. Pourtant le _musical_ , émanation parfaite de l'âge
d'or hollywoodien, expose de façon ouverte les tensions idéologiques et
culturelles qui le traversent.
Rassemblant les contributions de spécialistes de cinéma, de danse et de
musique, cet ouvrage propose une exploration des « politiques » de ce genre
protéiforme – depuis les cycles de _musicals_ des années 1930 et jusqu'aux
films à grand spectacle des années 1960 – à partir de trois questions
principales: la place spécifique de la comédie musicale dans le système
d’autocensure orchestré par le Code de production hollywoodien; les normes de
représentation, en particulier raciales, liées à la reprise de traditions
musicales ou chorégraphiques; les enjeux idéologiques, enfin, d’un genre situé
au cœur de la culture de masse et, à ce titre, inséparable d’impératifs
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