- EAN13
- 9782707300812
- ISBN
- 978-2-7073-0081-2
- Éditeur
- Les Éditions de Minuit
- Date de publication
- 10/1964
- Collection
- Le Sens commun (1)
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 22 x 13,7 x 1,4 cm
- Poids
- 214 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 305
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les Héritiers
Les Étudiants et la culture
De Pierre Bourdieu, Jean-Claude Passeron
Les Éditions de Minuit
Le Sens commun
Offres
Autre version disponible
Si l’école aime à proclamer sa fonction d’instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer – et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer – les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu’elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en “ dons ” personnels. À partir des statistiques qui mesurent l’inégalité des chances d’accès à l’enseignement supérieur selon l’origine sociale et le sexe et en s’appuyant sur l’étude empirique des attitudes des étudiants et de professeurs ainsi que sur l’analyse des règles – souvent non écrites – du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l’influence des inégalités économiques, le rôle de l’héritage culturel, capital subtil fait de savoirs, de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d’autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le métier de sociologue, Préalables épistémologiquesJean-Claude Chamboredon, Jean-Claude Passeron, Pierre BourdieuEHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales18,00
-
Le temps donné aux tableaux, Une enquête au musée Granet, augmentée d'études sur la réception de la peinture et de la musiqueEmmanuel Pedler, Jean-Claude PasseronENS Éditions
-
Le Savant et le Populaire, Misérabilisme et populisme en sociologie et en littératureClaude Grignon, Jean-Claude PasseronPoints
-
Qu'est-ce qu'une discipline ?Jean Boutier, Jean-Claude Passeron, Jacques RevelEHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales
-
50, Le Raisonnement sociologique, Un espace non poppérien de l'argumentationJean-Claude PasseronAlbin Michel
-
Penser par casJean-Claude Passeron, Jacques RevelEHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales
-
La Littérature sous l'oeil des sciencesGérard Gengembre, Pierre Bourdieu, Bernard Lahire, Mona Ozouf, Jean GoldzinkPresses universitaires de Rennes