Nicolas II Le dernier des tsars
EAN13
9782749100425
ISBN
978-2-7491-0042-5
Éditeur
Le Cherche Midi
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
501
Dimensions
24,1 x 15,5 x 3,6 cm
Poids
620 g
Langue
français
Langue d'origine
russe
Code dewey
947.083
Fiches UNIMARC
S'identifier

Nicolas II Le dernier des tsars

De

Traduit par

Le Cherche Midi

Documents

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Nicolas Romanov devient prince héritier en 1881, après l'assassinat de son grand-père, le tsar réformateur Alexandre II. Lui-même sera exécuté dans une cave d'Ekaterinbourg en Russie, en 1918, avec sa famille. Entre-temps, son règne, son existence auront été marqués au sceau de la guerre et de la révolution.
Edvard Radzinsky commence par " feuilleter " le journal intime du tsar. C'est presque au lendemain de la mort de son grand-père que Nicolas décide de consigner les faits de son quotidien, ses émotions, ses pensées. Au fil des jours se reconstitue l'image d'un jeune homme qui, n'était sa condition de futur souverain, eût pu être tout simplement " comme les autres " : parties de chasse et de pêche, goût du sport et de la vie militaire (Nicolas éprouvera toute sa vie une tendresse particulière pour son armée), bals et premières amours, puis rencontre avec celle qu'il épousera en 1894, véritablement " pour le meilleur et pour le pire " : " Alix ", la future tsarine Alexandra Fiodorovna.
Dès lors, le bonheur de Nicolas serait à peu près sans nuage, sans la mort subite de son père, Alexandre III en 1894. Bon gré mal gré, Nicolas ceint la couronne. Ç'en est fini de sa quiétude. Terrorisme, manifestations de rues, problèmes diplomatiques, tout semble s'enchaîner pour conduire à l'année 1914, le " début de la fin ".
Survient la révolution. Nicolas et sa famille se retrouvent bientôt prisonniers du nouveau pouvoir, qui se sait bien peu solide mais ne reculera devant rien pour rester aux commandes. Le tsar déchu est-il une menace potentielle ? Qu'à cela ne tienne ! On l'éliminera. Et le massacre commence.
Témoignages de contemporains et acteurs des événements, archives, enquêtes, Edvard Radzinsky multiplie les approches et fouille le passé pour tenter de reconstituer les faits et d'éclaircir les nombreux points demeurés obscurs de la tragédie russe. Une tragédie qu'il fait revivre au lecteur, à sa manière impressionniste, dont l'émotion n'est pas la moindre des composantes.
(Traduit du russe par Anne Coldefy-Faucard)
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Edvard Radzinsky
Plus d'informations sur Anne Coldefy-Faucard