- EAN13
- 9782213686806
- ISBN
- 978-2-213-68680-6
- Éditeur
- Fayard
- Date de publication
- 11/03/2015
- Collection
- Essais
- Nombre de pages
- 240
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 1,5 cm
- Poids
- 269 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
Le 30 septembre 2005, le journal danois Jyllands-Posten publie une enquête sur l’autocensure des artistes danois qui comporte des articles et des dessins représentant le Prophète de l’islam. L’un d’eux deviendra l’emblème de l’affaire : il montre la tête de Mahomet coiffée d’un turban contenant une bombe à la mèche allumée. Le caricaturiste vise les justifications coraniques des terroristes, mais il va être accusé d’avoir insulté le Prophète, l’islam, et un milliard trois cents millions de musulmans.
L’auteur a enquêté au Danemark en 2006 et reconstitué les faits avec minutie, depuis les hésitations de la politique danoise d’intégration des immigrés jusqu’à la coalition de quelques imams radicaux, qui s’emparent de la publication des dessins pour internationaliser une crise locale en s’alliant à de hauts responsables égyptiens et moyen-orientaux.
Dans cette nouvelle édition, l’auteur inscrit l’affaire des « caricatures de Mahomet » dans une séquence historique ouverte depuis un quart de siècle par la condamnation à mort du romancier britannique Salman Rushdie en 1989 et poursuivie en 2015 par l’assassinat des collaborateurs du journal satirique français Charlie Hebdo, démontrant comment les conflits sur le droit à la satire et, au-delà, sur le droit à la liberté d’expression, ont aujourd’hui changé d’échelle et de méthode.
Jeanne Favret-Saada est anthropologue, directrice d’études honoraire à l’École Pratique des Hautes Études, section des sciences religieuses. Elle a notamment publié Les Mots, la mort, les sorts (Gallimard, 1977).
L’auteur a enquêté au Danemark en 2006 et reconstitué les faits avec minutie, depuis les hésitations de la politique danoise d’intégration des immigrés jusqu’à la coalition de quelques imams radicaux, qui s’emparent de la publication des dessins pour internationaliser une crise locale en s’alliant à de hauts responsables égyptiens et moyen-orientaux.
Dans cette nouvelle édition, l’auteur inscrit l’affaire des « caricatures de Mahomet » dans une séquence historique ouverte depuis un quart de siècle par la condamnation à mort du romancier britannique Salman Rushdie en 1989 et poursuivie en 2015 par l’assassinat des collaborateurs du journal satirique français Charlie Hebdo, démontrant comment les conflits sur le droit à la satire et, au-delà, sur le droit à la liberté d’expression, ont aujourd’hui changé d’échelle et de méthode.
Jeanne Favret-Saada est anthropologue, directrice d’études honoraire à l’École Pratique des Hautes Études, section des sciences religieuses. Elle a notamment publié Les Mots, la mort, les sorts (Gallimard, 1977).
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le retour de l'accusation de blasphème est une révolution dans notre vie publique, Entretien avec arnaud esquerreArnaud Esquerre, Jeanne Favret-SaadaAoc8,00
-
On y croit toujours plus qu'on ne croit, Sur le manuel vaudou d'un présidentJeanne Favret-SaadaEd Sorbonne
-
Les sensibilités religieuses blessées, Christianismes, blasphèmes et cinéma. 1965-1988Jeanne Favret-SaadaFayard
-
Une anthropologie des polémiques à enjeux religieux : le cas des affaires de blasphèmeJeanne Favret-SaadaPublications de la Société d'ethnologie, Nanterre
-
Jeux d'ombres sur la scène de l'ONU, Droits humains et laïcité.Jeanne Favret-SaadaÉditions de L'Olivier