Louis Renard

Biographie

Arrivant à Paris, après de brillantes études au collège religieux d'Aix, le
jeune Charles Maurras, d'une famille de petite bourgeoisie provençale, débute
obscurément dans le journalisme. Quatre ans plus tard, dans la royaliste
Gazette de France, il fera vraiment ses premières armes ; mais de dix-huit à
vingt-deux ans, ce qui le préoccupe surtout c'est la foi religieuse perdue et
la fascination de la Grèce antique ; c'est, avant la lettre, son Pascal puni
et son Voyage d'Athènes (1898). Esthète, il fréquente bientôt les milieux
intellectuels de la capitale, et se mêlent à ses propres réflexions les
influences du dilettantisme de Renan, du pessimisme de Schopenhauer, du
déterminisme de Taine. Mais d'autres maîtres vont agir sur lui : ce sont,
après Anatole France qui endurcit son paganisme, Barrès qui le sensibilise au
sens de la patrie, et Mistral qui stimule son amour du terroir et dont le
jeune Maurras ne peut oublier l'action politique, tant à propos du
régionalisme qu'à propos du choix monarchie-république à la suite de la chute
du second Empire. Le positivisme de Comte permet enfin à l'agnostique de
définir un ordre moral et politique en dehors de toutes références
religieuses. Enfin Maistre et Bonald apportent des arguments à son
traditionalisme, cependant que Le Play et La Tour du Pin précisent ses idées
sociales et familiales.Il devient par la suite le principal animateur et chef
de l'Action Française, grand mouvement Royaliste encore actif aujourd'hui. Le
mouvement eut une importance capitale sur le champ politique au début du XXème
siècle, notamment grâce à son journal, dont la lecture donnait à Marcel
Proust, selon ses dires, "une cure d'altitude mentale" ; et grâce à ses
camelots, ces farouches militants de la restauration monarchique. L'Action
Française, en irriguant le paysage politique français, accueillit dans ses
rangs des illustres figures d'écrivains, d'artistes et de savants : Maxime
Real del Sarte, Léon Daudet, Jacques Bainville, et quantité d'autres.