La saga des Cazalet, Tome 1 - Étés anglais

Elizabeth Jane Howard

Table Ronde

  • Conseillé par (Libraire)
    16 décembre 2021

    une belle saga !

    Saga de la famille Cazalet : Le Patriarche William dit Brig et son épouse Kitty dite La Duche règnent sur la vie de leurs fils, fille, brus, petits-enfants et domestiques.

    Malgré cette emprise avec ses principes dans la pure tradition victorienne, la vie semble paisible à la campagne où toute la famille se doit de se réunir l'été.

    L'été 1937, où commence l'histoire s'annonce comme tous les étés : charmant pour les cousins et les cousines tous à la joie de se retrouver, ennuyeux ou contraignant pour certains, surchargé de travail pour d'autres.....

    Mais, en cet été 1937, Hitler a déjà commencé à envahir la Tchécoslovaquie... qu'importe ! Nullement concernée, cette grande famille anglaise continue à mener grand train avec l'insouciance des lendemains qui déchantent ...

    Chaque personnage est décrit avec soin, justesse et une certaine élégance, ce qui nous entraîne dans ses émotions, ses forces et ses faiblesses, sa vie intérieure.

    Murielle - club de lecture - la vie devant soi


  • Conseillé par
    5 février 2021

    Angleterre, famille

    Au cœur de l’hiver, se promener en plein été en Angleterre dans une riche famille de négociants en bois.

    Suivre à la fois les bourgeois et les domestiques, dans le Sussex et à Londres.

    Découvrir leurs secrets (adultère et amour homosexuel).

    S’amuser avec les enfants qui, le premier été font des cabanes et des crèmes de beauté. Le second été, ils ont grandi et les préoccupations adolescentes pointent.

    J’ai aimé la Duche (diminutif de Duchesse) qui régente sa maison de façon très élisabéthaine, tout en se préoccupant des problèmes du monde (la guerre de 39 approche).

    J’ai aimé Rachel, sa fille, aux amours homosexuelles cachées, se dévouant à sa famille faute de pouvoir s’unir avec Sid (qui elle-même est en charge de sa sœur Elvie).

    J’ai aimé Villy, femme de l’aîné Edward, qui semble la plus équilibrée des belles-filles mais qui apprend une mauvaise nouvelle.

    J’ai souri car tout le monde souhaite prendre un bain chaque jour, mais l’eau chaude manque, il faut donc ruser.

    J’ai aimé les détails qui reviennent sans cesse : tout le monde prend de l’aspirine à haute dose ; les tire-bouchons tue mouches sont indispensables en été ; les citations de Shakespeare omniprésentes ; les restes de la veille sont cuisinés en croquettes le lendemain ; la Duche dispose chaque matin son mouchoir sous son bracelet de montre ; Edward offre lui sans cesse ses mouchoirs à Diana sa maitresse ; et tous boivent du vin blanc du Rhin.

    Il ne se passe pas de grands événements pendant ces deux étés 1937 et 38, même si l’Allemagne est menaçante, tous veulent croire en la paix.

    Un roman que je n’ai pas lâché tant les personnages sont attachants et hauts en couleur.

    Un bémol toutefois : dans cet univers très policé, des mots d’argot surviennent ici ou là et heurtent le calme apparent.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des bains tant convoités par la famille.

    https://alexmotamots.fr/etes-anglais-la-saga-des-cazalet-1-elizabeth-jane-howard/


  • 4 novembre 2020

    Avec un nuage de lait

    Jamais livre n’a si bien porté son nom. C’est l’été. Ce sont des Anglais. Ils partent à la campagne.
    Sauf que nous sommes en 1937-1938. Les nuages s’amoncellent dans le ciel… mais vous reprendrez bien un peu de thé ?
    Entre introspection, description, manipulation, ambitions… et charme parfois vénéneux, la société aristocratique anglaise trébuche sur le siècle.
    Une plume limpide. Un roman faussement ô combien faussement simple ! Et le début d’une grande saga.