Pierre C.

par (Libraire)
5 mai 2022

Recommandé par Pierre

" Les républicains marchent sans prédécesseurs ; ils marchent sans rien savoir de ce qui se tient au bout du chemin ; ils marchent en posant un pied puis un autre, et, entre chacun de leurs pas, des armées se dressent pour que le monde reste ce qu'il est. "

A propos de Danton et Robespierre :

"L’Histoire les bâtira rivaux irréductibles, mais l’Histoire n’est jamais qu’une façon pour les puissants de continuer à faire les poches aux morts."

"Ce fût à Paris, rue de Saintonge, ou bien dans une maison à Charenton. Danton a juré de ne s'être jamais enrichi sur le dos de la Révolution ; il a fait reproche à Robespierre de partout surprendre des conspirations ; il a dit oublions nos ressentiments, il a dit marchons sur la même ligne ; il a dit notre division verra ta perte avant six mois ; il a dit édifions une République qui sache pardonner l'erreur ; il a dit que la République ,ainsi, sera aimée de tous et même de ses ennemis. Robespierre a répondu qu'avec pareille morale on laisse la voie libre aux coupables."

J. Andras in Pour vous combattre, Actes sud, 2022


S'il a pu dans Nos frères blessés (Actes sud, 2016) broder à son récit des éléments fictionnels, Joseph Andras préfère le titre d'écrivain à celui de romancier. Ici, son approche de la Révolution française, se centre autour des personnages de Desmoulin, Danton et Robespierre, du combat entre les "cléments, les indulgents" et les "exagérés" s'attachant à dépeindre la "lutte terrible, brutale, pour la justice sociale. Contre les puissants."
Ce faisant, il tire le fil de l'Histoire, empêche que ne se coupe le lien fragile qui, d'hier à aujourd'hui, contient dans sa mesure le sens de ce que " république" à pu signifier pour ceux qui consentirent en son nom à autant de terribles sacrifices.

Monsieur Toussaint Louverture

20,50
par (Libraire)
27 avril 2022

Recommandé par Etienne

Gardez votre âme d'enfant en parcourant Zéphyr, la ville aux mille mystères...
Un formidable roman initiatique aux allures de contes fantastiques mais aussi un grand roman américain.
Un très beau livre, brillant, tantôt tragique, tantôt drôle, tantôt émouvant qui questionne notre rapport à l'imaginaire et à l'enfance.
Un texte des années 90 réédité dans une maquette splendide et soignée comme seule les Éditions Monsieur Toussaint Louverture savent le faire !!

par (Libraire)
23 avril 2022

Recommandé par Pierre

Roman choral au cœur de la société cairote fin 90' - début 2000,
Corruption, liberté sexuelle, radicalisation... Un conte politique fascinant narré avec maestria !

Mémoires avec photographies

Phébus

par (Libraire)
21 avril 2022

Recommandé par Charlotte

Un hymne à la liberté sauvage, à l'impudeur, à la violence profonde et absolue d'un amour maternel inextinguible, à la création, et aux paysages fantomatiques du sud des États unis.

par (Libraire)
16 avril 2022

Recommandé par Pierre

Robert Perisic réalise le portrait d'une société en mutation en narrant le piège tendue à une génération de trentenaires férue de liberté, culturellement opposée aux anciennes manières et désormais tenue de composer avec les règles des nouveaux maîtres venus de l'Ouest.

Ces personnages, nourris des désillusions de leurs jeunesses, se débattent désespérément et s'offrent à nous dans toute leur éminente et touchante inadaptation.

Un roman décalé, drôle et marqué par une ironie féroce !