Recommandé par PIerre
Lorenza Mazzetti (Penny) et sa sœur (Baby) sont adoptées enfants par oncle (Robert Einstein) et tante ( Nina Mazzetti-Einstein) suite à la mort de leurs parents.
Mazzetti conte leur enfance merveilleuse et préservée malgré le climat terrible : l'endoctrinement fasciste, l'antisémitisme de l’Église et la présence des soldats de la Wehrmacht au domaine.
Il faudra bien le sentiment immodéré de l'amour et de la justice d'une fillette, pour nous rappeler l'ineptie, l'aveuglement sans limite que réclame le catéchisme fasciste.
"Un petit livre féroce" : drôle - grinçant - tragique - implacable.
Béton - Enquête en sables mouvants
De Claude Baechtold, Alia Bengana, Antoine Maréchal
Les Presses de la Cité
Recommandé par Etienne et Pierre
" La paille, la terre... c'est pour les pauvres. Le béton, ça c'est moderne ! "
Lorsque Alla, architecte nourrie aux méthodes Le Corbusier et au tout béton doit construire une villa au Maghreb et qu'elle évoque l'idée de bâtir en terre cuite "comme dans le temps", voilà, ce qu'on lui répond. Et lorsqu'elle comprend qu'ici, en plein Sahara, on importe le sable nécessaire à la fabrication du dit béton à plus de 1200 km, elle tombe définitivement des nues.
Quelques années plus tard, confinés en Suisse avec son mari, ils découvrent que l'on extrait du sable jusqu'aux pieds de leur chalet, au cœur de l'Europe, que ce business est fructueux et qu'il va à l'encontre de toutes les logiques écologiques. Sidérés par cette découverte, ils décident de mener l'enquête !
De portes qui claquent en langue de bois, leur investigation hors norme les conduit à la rencontre des plus grands spécialistes, des professionnels du BTP ou encore des plus avertis des activistes : le " tout-béton " est-il une fatalité ? Les solutions seraient-elles à portée de main ?
Recommandé par Pierre
L’auteur nous mène sur les hauts plateaux autrichiens au cœur de la condition agricole contemporaine. Nouant Jacob et Katja l'un à l'autre, deux personnalités a priori inconciliables, il fissure un peu le déterminisme qu'il voit peser comme une chape sur les êtres auxquels il prête vie. Et pourtant... C'est triste et c'est beau. Encore un magnifique roman d'un auteur décidément plein de promesses.
Recommandé par Pierre
Une geste chevaleresque au féminin, épique, surprenante, loufoque ! Une langue géniale d'inventivité, un roman d'aventure moderne et iconoclaste pétri d'histoire et de pop culture !
Recommandé par Pierre
Les marins ne savent pas nager, mais Danaë, elle, sait. Et ce détail, qui n’en ai pas un pour l’histoire qui va nous être contée, justifiait à lui seul de rapporter la geste de cette sans-grade, de ce rebut de bernique à l’existence trop pleine, trop épatante pour sa condition de recluse. Une vie qui s’écrira du début à la fin, mais par touche éparses, par détours, en tirant de grands bords, en zigzaguant dans le gros temps. Dans son désir impérieux de gagner la grande ville, seule condition de la vie digne sur cette île immense toute entière enserrée par une muraille énorme, Danaé Berrubé-Portanguen dite Poussin fera de nombreuses rencontres et jouera de nombreuses vies. Et nous autres lecteurs ne nous verrons pas toujours attachés à ses basques mais plutôt bringuebalés, pris dans sa ligne de traîne, à distance raisonnable, par l’écheveau des êtres composants sa saga, de bout en bout absorbés, déplacés, fragiles esquifs cahotées dans une aventure trop grande pour nous et qui nous aurait avalée tout entière. Et quelle langue ! Quelle ingéniosité saturée d'argots maritimes et d'embruns ! Formidable coup au cœur !