Lilas rouge

Olivier Le Lay

Verdier

  • Conseillé par (Libraire)
    26 avril 2023

    Ne pas passer à coté de ce titre ! Pierre

    Lilas rouge, la première partie du diptyque Lilas rouges - Lilas noirs est une saga familiale historique se déroulant sur une période de 70 ans, de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, en Autriche. Ancien chef du parti nazi local, Ferdinand Goldberger doit fuir son pays. Il s'installe dans le canton voisin avec sa fille et négocie l'achat d'une ferme. Désormais, il sera paysan et sa descendance également.
    Mais la famille semble être frappée par une malédiction. "Pour les fautes des pères, les enfants seront frappés jusqu'à la troisième et la quatrième génération."

    L'intrigue repose sur deux points forts, le soin porté à la densité psychologique des nombreux personnages de cette histoire, le développement d'un sentiment d'immersion dans une nature sans cesse travaillée par l'homme et confinant au sublime. Pour le reste, c'est une saga d'une grande mélancolie - dans laquelle surgissent régulièrement de véritables moments de joie - animée par une narration établie au cordeau. C'est un bijou duquel on ne souhaite pas sortir. Ce qui tombe bien, puisque à la fin des 700 pages du premier volume, on a qu'une envie, c'est de plonger dans "Lilas noirs", la suite, et fin (300 pages seulement) de cette histoire.