Pour vous combattre

Joseph Andras

Actes Sud

  • Conseillé par (Libraire)
    5 mai 2022

    Recommandé par Pierre

    " Les républicains marchent sans prédécesseurs ; ils marchent sans rien savoir de ce qui se tient au bout du chemin ; ils marchent en posant un pied puis un autre, et, entre chacun de leurs pas, des armées se dressent pour que le monde reste ce qu'il est. "

    A propos de Danton et Robespierre :

    "L’Histoire les bâtira rivaux irréductibles, mais l’Histoire n’est jamais qu’une façon pour les puissants de continuer à faire les poches aux morts."

    "Ce fût à Paris, rue de Saintonge, ou bien dans une maison à Charenton. Danton a juré de ne s'être jamais enrichi sur le dos de la Révolution ; il a fait reproche à Robespierre de partout surprendre des conspirations ; il a dit oublions nos ressentiments, il a dit marchons sur la même ligne ; il a dit notre division verra ta perte avant six mois ; il a dit édifions une République qui sache pardonner l'erreur ; il a dit que la République ,ainsi, sera aimée de tous et même de ses ennemis. Robespierre a répondu qu'avec pareille morale on laisse la voie libre aux coupables."

    J. Andras in Pour vous combattre, Actes sud, 2022


    S'il a pu dans Nos frères blessés (Actes sud, 2016) broder à son récit des éléments fictionnels, Joseph Andras préfère le titre d'écrivain à celui de romancier. Ici, son approche de la Révolution française, se centre autour des personnages de Desmoulin, Danton et Robespierre, du combat entre les "cléments, les indulgents" et les "exagérés" s'attachant à dépeindre la "lutte terrible, brutale, pour la justice sociale. Contre les puissants."
    Ce faisant, il tire le fil de l'Histoire, empêche que ne se coupe le lien fragile qui, d'hier à aujourd'hui, contient dans sa mesure le sens de ce que " république" à pu signifier pour ceux qui consentirent en son nom à autant de terribles sacrifices.