Les coups de cœur de La Vie devant soi pour l'été !

Nantes. Zürcher, Kuic, Giraud… La prescription de romans de la librairie La vie devant soi...

L’ordonnance du libraire. Vous et vos ados ne lisez plus ? Les libraires prescrivent trois romans pour lâcher portable et séries. Aujourd’hui, la sélection de La vie devant soi, à Nantes.
Elle a ouvert en 2015 dans l’une des rues les plus vivantes de Nantes, la rue Joffre. La Vie devant soi est une librairie sans chichis, chaleureuse, lumineuse.
Charlotte Desmousseaux en est l'âme. Echanger ne serait ce que 5 minutes avec la fille qui dévore les livres ouvre formidablement l'appetit. Envie de lire maintenant, tout de suite ! Ses trois conseils pour l'été.

Le livre ado :

« Les histoires des autres », de Muriel Zürcher, éditions Thierry Magnier.
« Je lis beaucoup de romans ados, mais suis rarement séduite. Celui-ci m'a beaucoup plu. C'est l'histoire d'une bande de personnages hors normes. Tout tourne autour d'une petite fille. Abandonnée qu'un jeune homme marginal va prendre sous son aile.
C'est un roman social, atypique et plein de générosité. Ça parle d'entraide, c'est beau. Il y a de la joie, de la fantaisie. Et les personnages sont très attachants. Pour les 14-15 ans.

La nouveauté :

Le roman parfait pour les temps de repos ! L'histoire est tirée de faits réels, mais ce n'est pas un témoignage. C'est une bonne saga, avec une vrai écriture, accessible et très élégante.
L''histoire de cinq sœurs, cinq femmes fortes et déterminées, qui vont suivre des destins peu communs. On suit leur parcours de 1914 à 1946, c'est passionnant. Et on apprend plein de choses sur les Balkans. A conseiller, notamment pour ceux qui ont aimé "L'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante.

L'intemporel :

« Élisée, avant les ruisseaux et les montagnes », de Thomas Giraud, éditions La Contre-allée.

C'est l'un de mes livres préférés. C'est aussi l'un des plus vendus de La Vie devant soi !
Parmi nos habitués, très peu sont repartis sans l'avoir dans la main. C'est le texte littéraire qui représente l'identité de la librairie.
L'écriture est poétique, proche de la nature et des paysages, ce que je défend en littérature. C'est aussi un premier roman, écrit par un auteur Nantais, qui a, le premier, poussé la porte de la librairie et acheté le premier livre.

Isabelle Moreau

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-zuercher-kuic-giraud-la-prescription-de-romans-de-la-librairie-la-vie-devant-soi-05b2c57e-0ce5-11ed-adc0-0d21530731c8