Je cherche l'Italie
EAN13
9782070793907
ISBN
978-2-07-079390-7
Éditeur
Folio
Date de publication
Collection
Folio
Nombre de pages
224
Dimensions
18 x 17,8 x 1,4 cm
Poids
144 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Je cherche l'Italie

De

Folio

Folio

Offres

Autre version disponible

«Ce livre est le récit d'une expérience. J'ai vécu quatre ans à Florence, entre 2011 et 2014. Découverte éblouie d'une ville d'art, entièrement tournée vers ses fresques, ses sculptures, ses églises. Choc simultané de la crise, qui frappe avec violence les Italiens et dévaste leur culture. En me consacrant à l'Annonciation de Fra Angelico ou au Déluge de Paolo Uccello, je redécouvre la passion politique. Comment trouver une voie libre, un intervalle dans un monde ruiné ? Éclairage sur les naufrages de migrants à Lampedusa, hommage à saint François d'Assise, journal de lecture de Georges Bataille, ce livre est un récit initiatique : une aventure en temps de crise.» Yannick Haenel.
«Une méditation pleinement contemporaine sur la crise et, face à elle, le désir de rester vivant.» Nathalie Crom, Télérama.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le , Librairie La vie devant soi

Bio.

Écrivain né à Rennes, Yannick Haenel peint la nature humaine, aussi monstrueuse soit-elle. Il a couvert le procès en 2021 des terroristes de l’attentat contre les journalistes de Charlie Hebdo. En 2015, il publie "Je cherche l’Italie", un essai consacré à Georges Bataille, aux Éditions Gallimard, où sont déjà parus 5 de ses romans dont "Cercle" (2007, prix Décembre et prix Roger Nimier), "Jan Karski" (2009, prix du roman Fnac et prix Interallié) et Les Renards pâles (2013). Son roman "Tiens ferme ta couronne" (2017) lui a valu le prix Médicis. En 2019 paraît "La Solitude Caravage", en 2021 le compte rendu dessiné des attentats de Charlie Hebdo, en collaboration avec François Boucq, Charlie Hebdo; janvier 2015; le procès.

Le Trésorier payeur - Yannick Haenel - Gallimard L'infinie - 21 euros.

"C'est l'histoire d'un banquier qui veut tout dépenser.
Au début des années 90, le jeune Bataille arrête la philosophie pour s'inscrire dans une école de commerce et décroche son premier poste à Béthune, dans la succursale de la Banque de France.
Dans cette ville où la fermeture des mines et les ravages du néolibéralisme ont installé un paysage de crise, la vie du Trésorier-payeur devient une aventure passionnée : protégé par le directeur de la banque, Charles Dereine, il défend les surendettés, découvre le vertige sexuel avec Annabelle, une libraire rimbaldienne, s'engage dans la confrérie des Charitables, collabore avec Emmaüs et rencontre l'amour de sa vie, la dentiste Lilya Mizaki.
Comment être anarchiste et travailler dans une banque ? Peut-on tout donner ? Yannick Haenel raconte comment il est possible, par la charité et l'érotisme, de résister de l'intérieur au monde du calcul."

Autres contributions de...