- EAN13
- 9782381980140
- ISBN
- 978-2-38198-014-0
- Éditeur
- L'Arche
- Date de publication
- 05/03/2021
- Collection
- Des écrits pour la parole
- Nombre de pages
- 107
- Dimensions
- 21 x 13,5 x 0,8 cm
- Poids
- 152 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Autre version disponible
« Une bonne histoire, aujourd’hui encore, c’est souvent l’histoire d’un mec qui fait des trucs. Et si ça peut être un peu violent, si ça peut inclure de la viande, une carabine et des lances, c’est mieux... »
Mais quelle place accorde-t-on dans ces histoires aux personnages féminins et à la représentation de leur corps ? Alice Zeniter déconstruit le modèle du héros et révèle la manière dont on façonne les grands récits depuis l’Antiquité. De la littérature au discours politique, elle nous raconte avec humour et lucidité les rouages de la fabrique des histoires et le pouvoir de la fiction.
Mais quelle place accorde-t-on dans ces histoires aux personnages féminins et à la représentation de leur corps ? Alice Zeniter déconstruit le modèle du héros et révèle la manière dont on façonne les grands récits depuis l’Antiquité. De la littérature au discours politique, elle nous raconte avec humour et lucidité les rouages de la fabrique des histoires et le pouvoir de la fiction.
Rencontre avec Alice Zeniter - "Tout une moitié du monde" (Flammarion 2022)
Le
,
Librairie La vie devant soi
Alice Zeniter est née en 1986. Elle a publié 6 romans parmi lesquels "Sombre dimanche" (Albin Michel 2013 - Prix du Livre Inter, prix des lecteurs de l'Express et prix de la Closerie des Lilas), "Juste avant l'oubli" (Flammarion 2015 - prix Renaudot des lycéens), "L'art de perdre" (Flammarion 2017 - prix littéraire du monde et prix Goncourt des lycéens) et Comme un empire dans un empire (Flammarion, 2020).
Elle est dramaturge et metteuse en scène.
Commentaires des lecteurs
Jubilatoire !
Alice Zeniter revisite ici l'histoire de la littérature et plus précisément les codes du récits, tels qu'ils semblent inamovibles depuis au moins... Aristote ! Son propos est truffé de références, parmi lesquelles des clins d’œil à la pop culture donnent ...
Lire la suite