Mike Tyson, un cauchemar américain
EAN13
9782246562412
ISBN
978-2-246-56241-2
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
ESSAI
Nombre de pages
366
Dimensions
22,5 x 14 x 2,3 cm
Poids
385 g
Langue
français
Code dewey
796
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mike Tyson

un cauchemar américain

De

Grasset

Essai

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Mike Tyson, c'est un mythe américain. Controversé, adulé, rebelle, manipulateur, jusqu'à ce jour du 16 janvier 1999, où, sur le ring, il avait la terreur au fond des yeux. Il fut pourtant victorieux.

Mike Tyson, c'est aussi un gosse, né dans le Bronx en 1966, élevé dans la rue, éduqué en maison de correction, arrêté plus de trente fois depuis l'âge de treize ans. Quand l'entraîneur Cus D'Amato le remarque, Mike Tyson n'est qu'un adolescent sans père, qui fonce tout droit vers le crime. Il frappe alors des sparring-partners qui ont deux fois son âge. Il bouscule tout sur son passage. Il vaut de l'or. En 1986, à vingt ans, après des dizaines de combats gagnés, il obtient le titre de champion du monde WBC à Las Vegas.

Mike Tyson est-il vraiment le modèle de l'intégration pour des générations de Noirs venus du ghetto ? Ou, au contraire, un comédien flambeur, une brute narcissique, alcoolique, dopée aux stéroïdes, qui sera condamnée par l'Etat d'Indianapolis pour le viol d'une jeune fille de dix-huit ans ? Ou encore la bête qui arrache à coups de dents l'oreille d'Evander Holyfield ?

Frédéric-N. Roux montre l'envers du décor américain dans cette biographie incroyablement fouillée : c'est l'épopée tragi-comique des années quatre-vingt où, de gymnases qui sentent la sueur jusqu'à l'arrière des limousines, se bousculent Donald Trump, Muhammad Ali, Jesse Jackson, bien d'autres, des avocats véreux, des entraîneurs marrons, des filles d'un soir, des aventurières de toujours, un monde de démesure où tout s'achète, les muscles comme les âmes : un monde où l'exploit peut engendrer le désir de tuer ou de mourir.



Frédéric-N. Roux, né en 1947, a été boxeur amateur avant d'être journaliste et écrivain. Il a publié, entre autres, Lève ton gauche ! (suivi de P.S., coll. " La Noire " , Gallimard, 1996) et Mal de père (Flammarion, 1996).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Frédéric Roux