Ring, roman
EAN13
9782246660514
ISBN
978-2-246-66051-4
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
300
Dimensions
20,5 x 13 cm
Poids
392 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
« En France, les années 80 ont duré huit ans, elles ont commencé le 10 mai 1981, place de la Bastille et elles se sont terminées le 16 juin 1989 à Jouy-en-Josas. Ceux qui ont vécu cette époque ont donc eu la chance d'assister à la mort du socialisme et à celle de l'art ».
C'est sous cette double invocation - la défaite de la gauche, l'explosion de l'art contemporain - que se place le roman de Frédéric Roux, un roman ample, farcesque mais aussi cruel et pertinent sur nos illusions perdues dans les années 80 : l'affolement du sexe menant à la mort, le téléscopage du luxe et du cheap, le désign comme valeur montante, le fric-roi, la movida du Palace décrite par Roland Barthes, et beaucoup d'autres mirages.
Ring est un roman polyphonique qui brasse ces années-là. En apparence, rien ne rassemble les personnages mais ils sont le recto et le verso de l'époque. Nous croiserons les enfants d'un harki suicidaire, Malika qui deviendra la blonde épouse d'un député socialiste virulent prénommé « Arnaud », ses frères Akim le travelo et Karim le boxeur sans talent. Voici Salif au corps de transsexuel body-buildé et modelé par les drogues (« son régime alimentaire ressemblait à une expérience de haut niveau, doublée d'un suicide au cholestérol »), Charles-Henri le galeriste et Loïc le peintre ambitieux, d'autres encore qui se lièrent d'amitié sur les cadavres de la guerre d'Algérie. D'un happening où l'on colle du steak haché sur le sexe d'une femme à une scène où l'on coule dans le béton la mère de Malika, c'est dans une ronde tragi-comique que l'auteur nous entraîne, sans nous laisser reprendre notre souffle. Un roman picaresque à la française, une énergie que l'on trouve aujourd'hui dans les romans « made in USA.»
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Frédéric Roux