Morgane G.

Conseillé par
16 avril 2012

Erin Go Bracht

Après avoir découvert S.Chalandon via le grand reportage et son traumatisme lié au "reportage de trop", je savais qu'il avait arrêté cette activité pour la littérature mais quelle ne fût pas ma surprise en lisant tout d'abord "Mon traître" puis son pendant paru l'an dernier.
Je ne pensais pas que l'on puisse décrire la guerre aussi bien que l'amour et l'amitié, la patrie aimée aussi bien que la division des nations, que l'esprit d'Albert Londres puisse épouser aussi parfaitement celui de la grande Académie (qui l'a couronné de son prix).


M. Chalandon, tout en métaphore, nous éloigne de Sabra pour nous emmener avec lui dans les rues de Belfast en compagnie d'un homme bourru et contraire mais que l'on apprend à aimer, et que nous pardonnerons au final, même si il ne nous le demande pas.
Retourner à Killybegs était essentiel pour mieux comprendre le traître d'Antoine (à mon gout pas assez présent dans ce deuxième volet). Il fallait affronter la franchise et le mal-être de Tyrone pour mieux comprendre la naïveté de son "petit soldat de pain d'épice".

Avec ce roman nous voilà la bouche pâteuse de bière brune, nous voilà les armes à la main pour défendre une cause qui devient nôtre, nous voilà tricolores, mais nous voilà aussi trahis, et nous voilà traitre finalement….
Bref, nous voilà endoloris.. mais ravi d’avoir fait ce voyage au pays de Connolly.